La phase lutéale correspond à la dernière phase du cycle féminin. Celle-ci joue un rôle de la plus haute importance en ce qui concerne la fécondation et la grossesse. Savez-vous en détail comment se déroule cette phase et quels en sont les symptômes associés ?

La phase lutéale, qu’est-ce que c’est?

Définition

La phase lutéale est le nom scientifique utilisé pour décrire la dernière phase du cycle menstruel chez la femme. Rappelons que le cycle est constitué de 3 phases distinctes.  La première est la phase folliculaire. Cette dernière démarre au premier jour de vos règles. Sa durée est d’environ 14 jours selon les femmes. La deuxième phase représente celle de l’ovulation et dure entre 24 et 48h. Celle-ci est marquée par l’hormone lutéinisante qui est sécrétée et l’ovocyte qui est expulsé lorsqu’il est à maturité. Une fois arrivé au niveau des trompes de Fallope, cet ovocyte peut être fécondé ou non.

Vient ensuite la phase qui nous intéresse particulièrement, la phase lutéale. Cette période joue un rôle primordial dans la grossesse. Elle dure entre 12 et 14 jours en moyenne. On note ici l’arrivée du « corps jaune » qui a pour rôle de sécréter des oestrogènes et de la progestérone. C’est en réalité une préparation pour que l’utérus puisse accueillir correctement l’œuf s’il y a eu fécondation. On parle alors de nidation. Si l’ovocyte n’est pas fécondé par contre, ce sont les règles avec les saignements qui commencent.

Quels sont les symptômes de la phase lutéale ?

Lorsque cette dernière phase du cycle débute, il est fréquent de ressentir une hausse de la température. C’est un des effets de la progestérone. Vous pouvez également avoir plus d’appétit que d’habitude. 

Phase lutéale et grossesse

Une phase importante pour la grossesse

La phase lutéale est d’une importance capitale dans la grossesse. En effet, sans ce moment où la progestérone construit une muqueuse épaisse et saine, il n’y a pas de grossesse possible.On parle d’ ovulation tardive et phase lutéale courte lorsque le corps de la femme n’a pas produit assez de progestérone. Une phase lutéale courte dure moins de 10 jours.

Cette insuffisance lutéale peut compliquer la grossesse. Dans ce cas, la muqueuse utérine est alors évacuée avant même que l’embryon ait pu s’implanter correctement.  A l’inverse, ce moment est trop long lorsqu’il dépasse les 16 jours. Cette phase lutéale trop courte ou trop longue peut s’expliquer notamment par le stress, la fatigue, l’âge mais aussi des problèmes d’obésité ou anorexie.

Infertilité et phase lutéale

Si vous avez des difficultés à tomber enceinte, des examens peuvent vous être prescrits pour explorer plus en détail votre phase lutéale. Un bilan de fertilité peut ainsi être mené pour vérifier qu’il n’existe pas de trouble de l’ovulation. Ces tests consistent en une observation des courbes de température, une échographie pelvienne ainsi que des dosages hormonaux.

Si une hypofertilité est détectée après les résultats, les médecins pourront vous conseiller de faire une stimulation ovarienne pour contrer ce problème. En effet, ce traitement est utilisé pour amener la femme à retrouver une ovulation normale et régulière. Enfin, un traitement avec des capsules naturelles de progestérone peut dans certains cas pallier une quantité insuffisante de cette hormone.

Sources : 

Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français
http://www.cngof.fr/communiques-de-presse/103-le-cycle-menstruel