Le cycle menstruel de la femme est défini par trois phases distinctes : la phase folliculaire, l’ovulation et la phase lutéale. La phase folliculaire est la première phase de ce cycle. Quand intervient-elle, comment se déroule-t-elle et quels sont les symptômes associés ?

La phase folliculaire, qu’est-ce que c’est?

Définition

La phase folliculaire illustre la première phase du cycle féminin. Elle correspond à la maturation d’un follicule ovarien. Les hormones LH et FSH sont primordiales pendant le déroulement de cette première phase. La phase folliculaire se sépare en 2 étapes importantes. La première consiste à recruter des follicules puis à les entraîner jusqu’à la maturation au stade de follicule tertiaire. La deuxième étape concerne la croissance de ces derniers puis le détachement de l’un d’entre eux qui va atteindre le stade de follicule pré-ovulatoire. Lors de l’ovulation, celui-ci libèrera un ovocyte.

Dès le début de la phase et donc du premier jour des règles, l’hormone folliculo-stimulante est sécrétée par l’hypophyse . Cette dernière favorise la sécrétion des œstrogènes de l’ovaire. Grâce à ce phénomène, la muqueuse utérine s’épaissit et cela prépare l’utérus à une potentielle nidation si l’ovocyte est fécondé.

Les symptômes de la phase folliculaire

Cette première phase n’est pas synonyme de symptômes physiques particuliers. Par contre, cela correspond au début des règles et à l’écoulement du sang menstruel. Vous pouvez vérifier si vous avez une température haute. Effectivement, lorsque votre température augmente, la phase folliculaire se termine et vous entrez alors en ovulation.

Phase folliculaire et grossesse

Follicule ovarien et grossesse

Sans phase folliculaire, il n’y a pas d’ovulation possible tout comme phase folliculaire et lutéale sont obligatoires pour tomber enceinte. Lorsqu’il y a des problèmes de dysfonctionnement au niveau de l’ovulation, on parle d’anovulation ou de dysovulation. Ces phénomènes représentent soit une absence d’ovulation soit un trouble. Quoiqu’il en soit, cela peut être causé par un problème dans l’hypophyse qui ne favorise pas une sécrétion hormonale optimale. Cela peut également venir d’un dysfonctionnement ovarien, d’ovaires multifolliculaires ou d’une ménopause précoce.

Combien de follicules pour tomber enceinte ? Une réserve ovarienne dite classique est comprise entre 6 et 10 follicules. Si le nombre est inférieur à 6, on parle de réserve ovarienne basse et si c’est au contraire supérieur à 12, on parle de réserve élevée. La taille folliculaire normale est quant à elle comprise entre 2 et 10mm.

Phase folliculaire courte fertilité infertilité

Est-ce qu’une phase folliculaire courte est synonyme d’infertilité ? Toutes les femmes sont différentes et ont des phases plus ou moins longues et régulières. Cependant, si la phase folliculaire devient subitement plus courte qu’à l’habitude, il est préférable de consulter un médecin. Effectivement, cela peut marquer l’entrée en pré-ménopause si vous avez entre 40 et 50 ans. Cette phase est alors synonyme de fertilité diminuée.

Augmenter le nombre de follicules naturellement

Si vous avez des difficultés à tomber enceinte, une stimulation ovarienne peut être préconisée pour favoriser la croissance des follicules. Effectivement, on peut alors avoir recours au citrate de clomiphène qui sécrète de la fsh pour stimuler les follicules. Il existe aussi des préparations injectables à base de fsh ou lh pour aider à la maturation des follicules. Dans tous les cas, la femme est suivie de près avec prise de sang et échographie. Effectivement, les médecins mesurent le taux d’hormones mais vérifient également le nombre et la croissance des follicules. Si tout se déroule comme prévu, une injection d’HCG peut être effectuée pour déclencher l’ovulation en question.

Il existe également des méthodes plus naturelles pour stimuler l’ovulation. Effectivement, vous pouvez tout d’abord commencer par manger équilibré et surveiller votre poids. Un poids trop élevé peut en effet influer sur l’ovulation. Il est conseillé d’arrêter de fumer puisque cela nuit à la fertilité. Relaxez-vous avec le sport, le yoga ou la méditation pour améliorer la régularité de votre cycle. Il est possible d’opter pour les plantes pour améliorer l’ovulation, comme la feuille de framboisier ou le trèfle rouge. Il est tout de même important d’en discuter au préalable avec votre médecin. Enfin, vous pouvez vous tourner vers l’homéopathie pour réguler votre cycle.

Article révisé et validé par Jasmine Caillibotte, sage femme Diplômée d’Etat

Source :

Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français
http://www.cngof.fr/communiques-de-presse/103-le-cycle-menstruel