Lors d’une séance chez le gynécologue, ce dernier vous a dit que vous aviez un utérus rétroversé. Quelles sont les conséquences de ce phénomène sur la santé ? Faisons le point dès maintenant.

L’utérus rétroversé, qu’est-ce que c’est ?

Définition

L’utérus rétroversé est une variante anatomique de l’utérus classique. Dans ce cas assez fréquent, l’orientation pelvienne est différente. L’utérus féminin se trouve entre la vessie et le rectum. En général, ce dernier est antéversé, c’est-à-dire, qu’il bascule vers l’avant. Le fait qu’il soit rétroversé signifie qu’il penche vers l’arrière, en direction du rectum. Cette forme d’utérus touche en moyenne entre 20 à 25% des femmes.

La rétroversion peut être de type primitif, c’est-à-dire que la position de l’utérus s’est faite de manière naturelle. Cependant, cette dernière peut être aussi de type secondaire : dans ce cas, le phénomène s’est produit suite à une anomalie. La cause peut être génétique ou survenir après une grossesse. Effectivement, c’est notamment le cas quand la tension qui maintient l’utérus est moins importante.  Enfin, pour une femme âgée de plus de 40 ans, la cause peut aussi être un fibrome. Dans tous les cas, cette variante de l’utérus classique peut être détectée lors d’une échographie. 

Quels sont les symptômes de l’utérus rétroversé ?

Le fait d’avoir un utérus rétroversé peut être la cause de douleurs au moment des règles ou des rapports sexuels. Effectivement, la douleur menstruelle peut être plus ou moins importante à ce moment-là. De plus, une gêne peut être présente pendant les rapports sexuels si votre col est mis à mal. Il est donc primordial de choisir la bonne position pour faire l’amour. Enfin, vous pouvez également être prise de constipation ou de troubles urinaires.

Que faire en cas de douleur chronique?

L’utérus rétroversé n’est à priori pas synonyme de douleurs donc il n’y a pas besoin de traitement particulier. Cependant, si c’est le cas, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un gynécologue afin de faire des examens complémentaires et connaître la véritable raison de ces désagréments. Un petit anneau en caoutchouc peut alors être inséré dans le vagin pour faciliter le redressement de l’utérus. Si après cela, la douleur disparaît, une chirurgie correctrice peut alors être envisagée pour repositionner correctement l’utérus de manière définitive.

Utérus rétroversé et accouchement

Difficulté pour tomber enceinte ?

Quelles sont les conséquences pour une grossesse ? Si vous avez un désir de grossesse, sachez que la position de l’utérus n’a pas d’impact sur la conception d’un bébé et l’accouchement en lui-même. Effectivement, la fertilité et la fécondation ne sont pas impactées par cela, même dans le cas de jumeaux. Par contre, s’il y a un phénomène d’endométriose lié à la rétroversion, cela peut jouer sur votre fertilité.

Lorsque vous êtes enceinte, l’utérus va naturellement reprendre une position idéale. Effectivement, une meilleure position intervient en général au début du 4ème mois. Si ce n’est pas le cas, il faudra procéder manuellement pour repositionner l’utérus. L’ostéopathie peut notamment être utile dans ce cas précis. Enfin, n’hésitez pas à vous renseigner sur la meilleure position pour tomber enceinte rapidement malgré cette anomalie.

Contraception et règles

Le fait d’avoir un utérus rétroversé n’empêche pas de pouvoir se faire poser un stérilet. De plus, il est également possible d’utiliser des tampons ou une cup tout en laissant le sang s’écouler de manière normale.

Article révisé et validé par Jasmine Caillibotte, sage-femme Diplômée d’Etat

Source :

Cliniques IVI
ivi-fertilite.fr/blog/uterus-retroverse-symptomes-traitements/