On entend souvent que le fait de ne pas avoir ses règles est potentiellement signe d’une grossesse. Cependant, est-ce que cette affirmation est exacte dans tous les cas ? Les règles et la grossesse sont-elles forcément liées ? Faisons le point.

Avoir ses règles et être enceinte, est-ce possible ?

L’apparition de saignements en début de grossesse

Peut-on avoir ses règles en début de grossesse ? On estime entre 20 et 30% des femmes qui remarquent des saignements plus ou moins importants en début de grossesse. Ne vous inquiétez pas, ils ne sont pas systématiquement synonymes de fausse-couche. Effectivement, environ 50% des grossesses évoluent tout à fait normalement lorsqu’il y a des légers saignements dans les premiers mois. Ce phénomène est temporaire et ses causes peuvent être diverses. Tout d’abord, pendant la phase de nidation, des pertes marrons peuvent survenir. Il ne s’agit pas de règles normales mais des douleurs similaires ou des crampes peuvent néanmoins apparaître.

On entend également certaines femmes déclarer “J’ai eu mes règles mais je suis enceinte”. Il arrive dans de plus rares occasions qu’il y ait des saignements le 1er jour habituel des règles. C’est ce que l’on appelle communément des “règles d’anniversaire” ou “métrorragies” pour ce qui est du nom scientifique. Ces dernières sont en réalité des fausses règles. Ce phénomène dure d’ailleurs généralement bien moins longtemps qu’une véritable période de règles abondantes. Les saignements peuvent aussi être liés à un décollement de placenta. Certaines lésions bénignes peuvent aussi créer un saignement rouge vif. Enfin, le stérilet est un contraceptif qui donne des règles régulières. Cependant, dans des cas rares, il est possible de tomber enceinte avec son stérilet.

Quand consulter un médecin ?

En début de grossesse, les saignements sont fréquents et font souvent partie du processus. Cependant, ils peuvent aussi illustrer des complications plus ou moins dangereuses pour vous et votre bébé. Voilà pourquoi il est indispensable de consulter. Les cas les plus inquiétants sont la fausse-couche, la grossesse extra-utérine et/ou la grossesse môlaire. Le médecin vous fait alors passer des examens complémentaires comme l’échographie et le dosage sanguin pour vérifier la cause de ces saignements.

Règles et test de grossesse positif

Une histoire de cycles

Peut-on avoir ses règles et être enceinte ? Certaines femmes ont un cycle menstruel régulier de 28 jours tandis que pour d’autres, il est irrégulier. Pour celles qui ont l’habitude d’avoir un cycle court, elles peuvent avoir des règles pendant 2 jours si la période d’ovulation coïncide avec le début des prochaines règles. Le cycle féminin se révèle parfois être imprévisible. On observe alors des cas de règles en avance ou règles 2 fois dans le mois. Chaque femme doit alors apprendre à connaître son corps et son cycle pour mieux les comprendre. Dans certains cas, il est donc possible de tomber enceinte en période de règles même si le phénomène reste plutôt rare.

Le déni de grossesse

Lorsqu’une femme est enceinte mais n’a pas conscience de l’être, cela peut entraîner des règles artificielles sous prise de contraceptif. Ces règles coulent peu mais peuvent être prises pour de véritables menstruations. Étant donné que la femme refuse alors de croire à sa grossesse, son organisme ne présente pas de symptômes de la grossesse. Le ventre ne grossit pas et les règles sont toujours présentes normalement. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter votre gynécologue. Ce dernier peut vous faire un examen du col de l’utérus ou une échographie pelvienne pour faire le point sur la situation.

Source :

Le manuel MSD
https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/probl%C3%A8mes-de-sant%C3%A9-de-la-femme/sympt%C3%B4mes-pendant-la-grossesse/saignements-vaginaux-en-d%C3%A9but-de-grossesse