Vous avez des doutes concernant le fait d’être enceinte ? Si vous désirez avoir les idées claires, le plus simple reste encore de vous procurer un test de grossesse. Où acheter ce dernier, à quel moment le faire et comment fonctionne-t-il ?

Le test de grossesse, qu’est-ce que c’est ?

Test grossesse, pourquoi et pour qui?

On compte en moyenne deux millions de tests de grossesse qui se vendent chaque année. Le test de grossesse permet de savoir à 99% si vous êtes réellement enceinte ou non. L’usage de ce dernier est unique. Toute femme ayant des doutes sur une potentielle grossesse peut utiliser ce test fiable et ce, dès le premier jour de retard des menstruations, voire légèrement avant pour certains tests.

Vous pouvez trouver des tests grossesse 10 ui (tests précoces avant le retard des règles) ou 25 ui. Ces deux produits ont des sensibilités différentes face à l’hormone hCG liée à la grossesse. Pour terminer, il existe des tests de grossesse maison mais ces derniers ne restent pas réellement fiables scientifiquement.

Quand faire un test de grossesse ?

En général, il est conseillé d’attendre le début du retard des règles pour effectuer le test de grossesse urinaire. Il existe cependant un test précoce mais ce dernier est moins fiable que la version classique. En effet, les tests ont pour objectif principal de détecter l’hormone hCG présente lors d’une grossesse. Cependant, cette hormone n’est secrétée que lorsque l’ovule s’implante dans l’utérus. Quand faire le test dans la journée ? Le mieux est de le faire dès le réveil car l’urine du matin est plus concentrée et la fiabilité plus grande.

Prix et lieu d’achat

Vous pouvez vous procurer un test de grossesse de différentes manières. Soit vous vous rendez dans une pharmacie pour avoir un conseil avisé en la matière, soit vous pouvez aller directement en chercher un en grande surface. Pour ce qui est des tests achetés sur internet, c’est également possible mais assurez-vous au préalable que ces derniers correspondent aux normes européennes. Quoiqu’il en soit, vous pouvez vous procurer ces tests avec ou sans ordonnance. Les tests ne sont pas remboursés par la sécurité sociale et leur prix oscille en règle générale entre 1 et 8 euros.

Fonctionnement et interprétation

Fonctionnement du test

Le fonctionnement du test urinaire de grossesse est très simple. Il détecte la présence de l’hormone hCG dans les urines. La présence de cette dernière va être de plus en plus importante au fur et à mesure de la grossesse. Le test se présente sous la forme d’un stylet ou d’une bandelette. Comment procéder ? Placez le test dans un flacon d’urine ou directement sous un jet d’urine. Attendez environ 5 minutes et vous aurez la réponse à vos interrogations en regardant si le test est positif ou négatif.

Les interprétations

Il arrive parfois qu’un test soit faux positif, c’est-à-dire que le résultat soit positif alors que vous n’êtes pas enceinte. Cependant, ce cas est plutôt rare de nos jours avec l’évolution des tests et leur fiabilité. Par contre, si vous prenez un médicament qui contient une dose d’hormone hCG pour cause de soucis lié à la fertilité, le test peut se réveler être faux positif. Pour ce qui est du faux négatif, c’est l’inverse.

Effectivement, vous êtes enceinte mais le test ne l’a pas détecté. Ce phénomène est notamment possible si votre taux d’hormones est encore faible et que le test est réalisé trop tôt. Il arrive dans certains cas que la deuxième ligne soit très claire, pâle, voire à peine visible. En effet, l’urine peut sécher ou s’évaporer. Dans ce cas, vous pouvez faire un deuxième test pour confirmer le premier ou passer directement au test sanguin, plus sûr.

Test positif que faire ?

Si votre test de grossesse est positif, il est conseillé de faire un test sanguin afin de confirmer les premiers résultats. Dans ce cas-la, consultez votre médecin afin d’avoir une ordonnance et être ainsi remboursée par la sécurité sociale. L’analyse de sang est fiable à 100% et elle est réalisée en laboratoire. Cette dernière permet de détecter et de mesurer précisément l’hormone hCG pour savoir si vous êtes enceinte et de combien de semaines.

Source : 

Clearblue.fr
https://fr.clearblue.com/enceinte/detection-precoce-de-la-grossesse