La FIV ICSI est une technique particulière consistant à réaliser une fécondation forcée. Le spermatozoïde de l’homme va être dirigé directement dans l’ovule. Etudions désormais plus en profondeur les caractéristiques précises de cette technique.

La fécondation in vitro ICSI en détail

Définition

Cette technique, qui est un complément de la FIV classique a commencé à être développée dès 1992. Elle fait suite à des cas détectés de stérilité d’origine inconnue où la FIV traditionnelle n’avait pas d’impact. Elle désigne l’insémination intra-cytoplasmique de spermatozoïde. Elle consiste à introduire in vitro et directement à l’intérieur de votre ovocyte un unique spermatozoïde. Le procédé utilisé est une micro-injection. L’ovule va ensuite se transformer en pré-embryon avant d’être transféré dans l’utérus de la femme et de terminer son développement. Cette intervention est assez délicate. En effet, la micro-injection est réalisée à l’aide d’un microscope très puissant, avec une grande précision.

Les différences avec la FIV traditionnelle

Dans le cadre d’une FIV traditionnelle, les spermatozoïdes sont mis au contact de l’ovule dans un laboratoire. La FIV ICSI va quant à elle injecter un seul spermatozoïde directement dans l’ovocyte. Le geste est plus technique et plus dirigé : c’est pourquoi on parle ici d’une fécondation forcée. Le début du traitement va être réalisé de la même façon que lors d’une FIV classique. La démarche va se différencier au niveau de la préparation du spermatozoïde et de l’ovule. La façon de réaliser la fécondation est aussi différente. Pour cette technique, il n’y a besoin que d’un seul spermatozoïde par ovule tandis que la FIV classique en nécessite entre 50000 et 100000. Grâce à l’ICSI, les progrès en matière de traitement contre la stérilité ont été importants.

Pour qui est-elle recommandée ?

Cette technique de pointe va s’adresser en cas d’infertilité importante chez l’homme (des spermatozoïdes de très mauvaise qualité, qui sont à la fois peu nombreux et pas assez mobiles). La FIV ICSI peut être préconisée à des couples qui ont peu de chances de réussite avec une FIV classique ou qui ont accumulé plusieurs tentatives infructueuses.

Les avantages et alternatives de la FIV ICSI

Les avantages et les chances de réussite

Par rapport à la FIV classique, le taux de fécondation est plus élevé. Cependant, malgré les avancées médicales réalisées par cette technique, elle a été victime d’une certaine controverse car les scientifiques se sont questionnés sur les effets éventuels qu’elle pouvait avoir sur le futur bébé. Malgré cela, les études réalisées à la suite de la FIV ICSI prouvent que les bébés qui en sont issus sont en bonne santé. Signalons que le taux de réussite de la technique atteint les 22%, ce qui est supérieur à la technique classique.

L’IMSI, l’alternative

L’IMSI est une variante de la FIV ICSI et désigne une “injection magnifiée de spermatozoïde”. La différence va résider dans le grossissement beaucoup plus important du microscope par rapport à la ICSI. Cette nouvelle technique permettrait d’augmenter le taux d’implantation tout en diminuant le risque de fausses couches. Signalons que cette technique n’est pas pratiquée dans tous les centres et elle occasionne un surcoût d’environ 250 euros qui ne sera pas remboursé par la sécurité sociale.

Article révisé et validé par Jasmine Caillibotte, sage femme Diplômée d’Etat