Vous êtes enceinte et pourtant vous apercevez toujours des saignements intimes ? Il s’agit alors probablement des règles anniversaires. Que représentent-elles, quels sont les symptômes et quelle est leur cause ? On vous explique ce phénomène en détail.

Tout savoir sur les règles anniversaires

Définition

Les saignements durant le premier trimestre de la grossesse sont fréquents. Ces règles chez la femme enceinte sont également appelées règles anniversaires. Ces fuites plus ou moins abondantes se déroulent à la même date prévue des règles. Sachez que dans la plupart des cas, cela n’a aucune incidence grave sur la grossesse.

De plus, ces fausses règles sont souvent d’aspect rose ou de couleur marron clair contrairement aux vraies règles avec un coloris rouge vif. Elles durent également moins longtemps que de vraies règles. Quelle est la durée des règles anniversaires ? En règle général, ce phénomène intervient une seule fois lorsque le premier mois de grossesse arrive à son terme. Vous pouvez observer ce phénomène en moyenne pendant 1 à 2 jours. Cependant, cela peut se poursuivre pendant quelques mois pour certaines femmes.

Quelles sont les causes des règles anniversaires ? 

Ces saignements sont causés par diverses raisons. Parfois, il s’agit d’un hématome qui va se résorber de lui-même. D’autres fois, cela fait suite à un utérus fragilisé suite à un rapport sexuel ou à un toucher vaginal. Ensuite, il se peut également que ce soit la nidation d’un œuf fécondé sur la paroi de l’utérus qui entraîne ces pertes de sang. Enfin, les hormones peuvent être en cause dans ce phénomène du début de grossesse.

Description des symptômes

Comment les reconnaître ? Si vous êtes enceinte et que vous avez tout de même des règles au moment prévu, il s’agit probablement de règles anniversaires. Ces pertes peuvent être abondantes ou au contraire plus minimes. Dans tous les cas, il est préférable de consulter un médecin au moment de leur apparition. Sont-elles douloureuses ? Non, rassurez-vous, il n’y a en général aucune douleur associée dans la plupart des cas. Selon la quantité de sang, vous pouvez également utiliser un tampon comme lors des règles.

Règles anniversaires, faut-il s’inquiéter ?

Règles anniversaires et déni de grossesse

Dans le cas précis du déni de grossesse, la femme ne se rend pas compte qu’elle est enceinte et n’éprouve donc aucun symptôme en lien avec. Voilà pourquoi elle peut tout à fait continuer à avoir ses règles bien que l’ovule soit fécondé. Les règles anniversaires peuvent donc annoncer un déni de grossesse dans certains cas. Les écoulements de sang peuvent également être synonymes de fausse couche ou grossesse extra-utérine.

Que faut-il faire ?

Commencez par consulter votre médecin ou gynécologue, surtout si les saignements observés sont importants et/ou qu’ils sont liés à une quelconque douleur. Lui seul pourra vous prescrire les examens adaptés en fonction de votre stade de grossesse et pourra vous rassurer sur votre état. Parmi ces derniers, on retrouve notamment la palpation de l’abdomen, l’échographie pelvienne ou encore l’examen du col de l’utérus ou la prise de sang. Celle-ci peut être utile pour mesurer la quantité d’hormone beta-HCG.