Vous envisagez de fonder une famille ? Il est toujours difficile de calculer le temps moyen pour tomber enceinte. Alors que certains couples y arrivent « du premier coup », d’autres en revanche ont plus de mal. Voyons ensemble comment se déroule cette étape importante de la vie à deux.

Quel est le temps moyen pour tomber enceinte?

Décider d’avoir un enfant

Le fait d’avoir un enfant vient en général d’une discussion de couple mûrement réfléchie entre deux personnes adultes. Il existe ensuite un temps moyen entre l’envie et la réalisation de cette dernière. Cela dépend de différents facteurs : la contraception alors utilisée, la situation du couple… Généralement, la femme décide en accord avec son partenaire de stopper la contraception. Certaines peuvent tomber enceinte dès le retour du prochain cycle tandis que pour d’autres, cela peut prendre plus de temps. Il n y a en réalité pas de règles ! La fertilité est très aléatoire d’une femme à une autre mais il faut aussi tenir compte de l’homme, qui peut aussi être plus ou moins fertile. Retenez que si certaines y arrivent au premier essai, d’autres peuvent mettre plusieurs mois ou plusieurs années ! En règle générale, la fertilité a tout de même tendance à diminuer après l’âge de 30 ans.

Quel est le moment du cycle féminin propice pour être enceinte ?

Le moment idéal pour tomber enceinte se situe dans les jours juste avant ou après l’ovulation. Ne perdez pas à l’esprit la durée de vie des spermatozoïdes qui peut être jusqu’à 5 jours dans le corps de la femme. Cette information prend toute son importance lorsque le retrait ou le calendrier est le mode de contraception principal du couple.

La patience comme maître mot 

N’oubliez pas de laisser les choses se faire tranquillement. Effectivement, il est inutile de stresser ou de se rajouter de la pression supplémentaire . Laissez la nature faire son œuvre et prenez du temps pour vous et votre couple. Vous pouvez toujours effectuer des calculs de dates d’ovulation afin de mettre toutes les chances de votre côté pour tomber enceinte le plus rapidement possible.

En moyenne, il faut entre 7 mois et 1 an pour tomber enceinte.

Critères à prendre en compte pour une grossesse réussie 

Comment mettre les chances de son côté pour tomber enceinte ? 

Le temps moyen pour tomber enceinte après 30 ans dépend de différents critères comme le niveau d’ovulation, l’état des trompes de la femme ou la qualité des spermatozoïdes et/ou de la glaire cervicale. L’âge du couple est également un élément primordial dans la conception, au même titre que l’alimentation ou la quantité de stress ou la consommation de tabac et d’alcool. Sachez qu’après 35 ans, la fertilité féminine va en diminuant. La fréquence des rapports est une autre donnée de la plus haute importance pour avoir un bébé. Plus on fait l’amour, plus les chances sont importantes.

La date d’ovulation

Le délai pour tomber enceinte après pilule dépend de la fécondation, donc de la rencontre entre le spermatozoïde et l’ovocyte. Pour cela, il est indispensable de calculer sa date d’ovulation. Lors d’un cycle menstruel régulier, celle-ci a lieu le 14eme jour. Cependant, certaines femmes ont des cycles plus irréguliers et il est alors plus compliqué de détecter le moment précis de l’ovulation. Vous pouvez toujours vous fier à la courbe de température ou aux tests d’ovulation. 

Les cas particuliers

Contrairement aux croyances, après une fausse couche, après oeuf clair, après IVG ou retrait du stérilet, il est inutile d’attendre pour tenter à nouveau de tomber enceinte. Il est par contre recommandé d’attendre entre 12 et 18 mois après une césarienne. 70% des femmes tombent quant à elles enceinte dans les 2 ans après une grossesse extra-utérine. Concernant l’arrêt de la pilule, la femme peut tomber enceinte au cours du cycle menstruel suivant. En effet, le cycle se remet en place automatiquement. Avec une seule trompe, le temps peut être un peu plus long. Si vous avez des difficultés à procréer, vous pouvez essayer une cure d’acide folique pour augmenter vos chances de concevoir.

Source:

Guide de l’infertilité
https://www.guide-de-l-infertilite.fr/fr/desir-d-enfant/article/combien-de-temps-en-moyenne-pour-etre-enceinte