Il arrive au cours de la grossesse que la future maman ressente de fortes contractions. Si ces dernières deviennent trop fréquentes, elles peuvent causer un accouchement prématuré. On parle dans ce cas précis d’un utérus contractile.

Tout savoir sur l’utérus contractile

Définition

L’utérus de la femme enceinte est un muscle épais qui va se contracter naturellement au moment de la grossesse, et ce, jusqu’à l’accouchement. Sa muqueuse intérieure se nomme quant à elle l’endomètre. La femme commence à ressentir les premières contractions allant de 30 secondes à 1 minute, aux alentours du 4ème mois de la grossesse. Ces dernières peuvent passer inaperçues si elles ne sont pas particulièrement douloureuses ou intenses. Elles n’ont cependant rien à voir avec les véritables contractions de l’accouchement. C’est ce que l’on appelle l’utérus contractile.

Ces contractions anormales peuvent être détectées lors d’un simple examen à l’hôpital. N’hésitez donc pas à consulter un spécialiste si vous ressentez la moindre douleur afin de connaître la marche à suivre sur une éventuelle prise en charge médicale.

L’utérus contractile, un danger potentiel pour la grossesse ?  

Seul le gynécologue qui vous suit peut déterminer la gravité de la situation suite à l’utérus contractile. Il prend alors en compte l’intensité et la fréquence des contractions. Vous allez également passer une échographie du col de l’utérus et éventuellement avoir un toucher vaginal pour vérifier la longueur du col. Cependant, n’ayez crainte, dans de nombreux cas, ce type d’utérus n’est en rien un danger important pour mener votre grossesse à terme.

Par contre, dans le cas d’un bébé en siège ou d’une deuxième grossesse à risque, il est préférable de demander l’avis d’un spécialiste afin d’éviter notamment l’accouchement prématuré. Vous pourrez ainsi connaître les causes précises du phénomène et savoir comment y remédier.

Que faire en cas d’utérus contractile ?

Remèdes et solutions

Pour commencer, si l’utérus contractile est détecté, il est nécessaire d’être surveillée afin de vérifier le bon déroulement de votre grossesse. Le médecin peut alors vous prescrire des médicaments de type antispasmodiques ou tocolytiques afin d’atténuer les spasmes musculaires et les contractions de l’utérus. Un traitement à base de corticoïdes peut également être mis en place si nécessaire pour les grossesses de moins de 34 semaines. Dans d’autres cas, sans modification du col, le spécialiste peut tout simplement recommander le déclenchement de l’accouchement en fin de grossesse.

Nos recommandations supplémentaires

Tout d’abord, évitez de vous surmener au quotidien, que ce soit au travail ou dans les activités physiques. Privilégiez avant tout le repos et si vous avez besoin d’être alitée, votre médecin peut également vous faire un arrêt de travail pour plus de confort et moins de stress. Dans le même temps, évitez aussi de conduire ou de vous déplacer. Le port de charges lourdes est également à proscrire. Dans tous les cas, pensez à respecter à la lettre les recommandations de votre sage-femme ou gynécologue, et prenez le temps d’écouter votre corps.

Sources

Sage-femme
http://sage-femme-anne-lyse-vieux.fr/jai-un-uterus-contractile–ce-que-cela-signifie/