Durant la grossesse, les maux sont nombreux et causent souvent des désagréments auprès des futures mamans. La cholestase gravidique illustre des démangeaisons que la femme enceinte peut connaître pendant sa grossesse. Quels sont les causes et symptômes de ce phénomène ?

Tout savoir sur la cholestase gravidique

Définition

La cholestase (aussi appelée cholestase intrahépatique) se manifeste généralement par des démangeaisons pendant la grossesse au niveau des pieds et des mains. Il s’agit d’un phénomène fréquent et en général sans gravité pour la femme et son bébé. Cependant, il existe des formes plus graves de cholestase gravidique, qui peuvent être dangereuses pour l’enfant à naître. La situation est donc à surveiller de près. En effet, dans un cas sur dix, la cholestase gravidique est associée à la jaunisse (ictère) qui se développe quelques semaines plus tard chez la femme.

Quelles sont les causes de la cholestase gravidique ?

La cholestase gravidique peut être révélatrice d’un mauvais fonctionnement du foie de la mère. En effet, cela peut faire suite à une certaine rétention de la bile dans le foie et à une concentration élevée en acides biliaires. Certaines femmes possèdent des prédispositions à contracter ce type de pathologie hépatique. De plus, l’âge est un autre facteur pouvant favoriser l’apparition de ce phénomène, tout comme le fait d’avoir une grossesse gémellaire. Les changements hormonaux ou l’alimentation peuvent aussi être liés à la cholestase gravidique.

Les symptômes de cette pathologie

Le principal symptôme est la forte démangeaison (également appelée “ prurit ”) et la poussée de boutons. Ce phénomène de démangeaison a tendance à croître un peu plus chaque jour. Il commence souvent aux extrémités, à savoir les mains et les pieds, puis s’étend sur tout le corps, dont le ventre et la poitrine. Dans 10 % des cas, des risques de diarrhée sont associés avec des selles grasses.

Les risques et les traitements de la cholestase gravidique

Quels sont les risques ?

On estime que la cholestase gravidique touche entre 0,1 et 1 % des grossesses. Dans la majeure partie des cas, vous n’avez pas à vous inquiéter puisque cela n’a pas d’impact important sur votre santé. Cependant, les démangeaisons peuvent être une source d’insomnies ou plus grave, de danger pour le fœtus. Effectivement, si la concentration en acides biliaires est trop élevée, les risques augmentent et peuvent causer une mort in-utero du fœtus. Sachez que les démangeaisons disparaissent souvent d’elles-mêmes. Cependant, il existe tout de même un risque important de récidive pour la grossesse suivante.

Que faire ?

La première des choses à faire est de consulter votre médecin. Ce dernier peut alors vous prescrire une prise de sang à jeun pour mesurer la concentration en acides biliaires. Au-delà de 10 µmoles/L, le diagnostic du cholestase est posé.

Selon votre situation, votre médecin peut vous donner un traitement à base d’acide ursodésoxycholique à prendre jusqu’au jour de l’accouchement. Grâce à cela, la concentration en acides biliaires est limitée et les démangeaisons réduites. Si votre cas le nécessite, vous pouvez être hospitalisée dès la 36ème semaine d’aménorrhée afin d’être suivie pour la fin de votre grossesse. On décide en général de déclencher les contractions et l’accouchement prématuré dès la 37ème semaine d’aménorrhée.

Sources

Association Française de Formation Médicale Continue en Hépato-Gastro-Entérologie
https://www.fmcgastro.org/textes-postus/no-postu_year/cholestase-gravidique/

Syndicat National des Gynécologues Obstétriciens de France
https://syngof.fr/dossiers/cholestase-gravidique/