La jaunisse est une maladie assez fréquente dans les premiers jours de vie d’un enfant. Cependant, vous devez la prendre au sérieux et la surveiller de près. Nous vous expliquons pourquoi.

La jaunisse bébé, qu’est-ce que c’est ?

Définition

La jaunisse bébé est également appelée « Ictère ». C’est une maladie de type physiologique qui peut apparaître dès le 2ème ou 3ème jour de la vie d’un être humain. Cette dernière peut être encore plus intense pendant les 4ème et 5ème jour. Lorsque le nourrisson en est victime, sa peau prend une teinte jaune particulière. Ce phénomène est en lien avec le foie encore immature du nouveau-né et la production de la bilirubine, un pigment de couleur jaune qui est en temps normal éliminé par la bile puis les selles. Sachez qu’il n’y a pas de risque de contagion.

Quels sont les symptômes de la jaunisse ?

Si votre bébé est victime de jaunisse, vous allez immédiatement observer que sa peau (visage, bras et jambes) et le blanc de ses yeux deviennent jaunâtres. De plus, le bébé peut refuser de s’alimenter dans certains cas ou être dans une situation de fatigue. Effectivement, cela conduit directement à une perte de poids significative équivalente à environ 10% du poids de départ du petit. Enfin, ses selles peuvent devenir blanchâtres. 

Causes de la jaunisse

En général, la jaunisse fait suite à l’adaptation du nouveau-né au monde extérieur. Il existe 3 grands types de jaunisse. Dans le premier cas, la cause de la jaunisse est purement physiologique. C’est l’augmentation du taux de bilirubine et l’immaturité du foie avec ses difficultés à éliminer cette substance qui créent la jaunisse. Notez que cela concerne en moyenne 60% des cas de jaunisse. Dans cette moyenne, on retrouve une grande partie de prématurés et d’enfants nés d’une mère diabétique ou ayant subi une infection durant la grossesse.

Le deuxième cas de jaunisse est celui qui est lié à l’allaitement. Il représente environ 15% des cas au total. La cause se retrouve dans les substances contenues dans le lait de la maman comme les enzymes ou acides gras.

Enfin, la jaunisse du bébé peut être liée à un problème ciblé au niveau du foie. Dans ce cas précis, le nouveau né peut être irritable.

Jaunisse du nourrisson, que faire ?

Combien de temps dure la jaunisse ?

En cas de jaunisse physiologique, on estime que le taux de bilirubine revient à la normale au bout de 2 semaines au plus tard. La jaunisse liée à l’allaitement se manifeste quant à elle autour du 6ème jour après la naissance. Cette dernière peut durer jusqu’à deux mois.

Traitements et complications possibles

En général, la jaunisse disparaît d’elle-même et ne nécessite pas de traitement. Pour ce qui est de la jaunisse physiologique, cela peut être source de certaines complications rares si le taux de bilirubine est trop élevé. Dans ce cas-là, cela peut causer des séquelles au niveau du cerveau et entraîner des risques de surdité, un retard intellectuel et/ou une paralysie cérébrale. Quand s’inquiéter ? Consultez rapidement un médecin dès l’apparition des premiers symptômes pour savoir si vous devez opter pour un traitement particulier. Le médecin peut alors procéder à des examens plus poussés.

En effet, cela pourrait par exemple entraîner des dommages importants sur le foie. Si cela est nécessaire, un traitement de phytothérapie peut être prescrit. De plus, s’il y a une incompatibilité rhésus et/ou de groupe sanguin entre la mère et l’enfant, cela peut donner lieu à la prescription d’anticorps de la part des médecins. Dans tous les cas, il est conseillé d’éviter d’exposer votre enfant au soleil et aux UV s’il est victime de jaunisse. Il est également important de surveiller son niveau d’hydratation au quotidien.

Source

Soins de nos enfants
https://www.soinsdenosenfants.cps.ca/handouts/jaundice_in_newborns