Que l’on soit petit ou grand, le bain est toujours un moment de détente. Comment s’y prendre pour que votre bout de chou profite pleinement de ce moment privilégié ?

Le bain du nourrisson, connaître les bases

Donner le bain à son bébé dans les premiers jours

Vous êtes des jeunes parents et comme tous les couples à ce moment-là, c’est l’heure des premières fois. La préparation du premier bain et des suivants nécessite un minimum d’organisation, mais ne vous inquiétez pas, ces éléments restent totalement à votre portée. Commencez par régler le thermomètre de la salle de bains sur une température de 22 degrés pour que votre petit soit confortablement installé. Ensuite, tournez votre attention sur la température du bain.

Ce dernier ne doit être ni trop chaud ni trop froid. En général, on part sur une température moyenne de 37°C. Pour ce qui est de la température du bain de bébé l’été, elle se situe aux alentours de 35°C. Pensez à le mettre plusieurs fois au bain en cas de fortes chaleurs. Avant de placer votre bébé dans l’eau, pensez à vérifier précisément la température avec un thermomètre. Ensuite, ne remplissez pas trop l’eau du bain. Environ 10 cm suffisent pour que le petit se sente à l’aise. S’il est si heureux après ce moment, c’est que cela lui rappelle la sensation de cocon dans le ventre de sa mère.

Les astuces à connaître avant le bain de bébé

Il n’existe pas une seule méthode pour donner le bain à son enfant. Cependant, il est important d’instaurer une certaine routine de tous les jours pour que tout le monde passe un bon moment. Commencez par vous dire que lorsque vous donnez le bain, votre attention est uniquement focalisée là-dessus. Quand donner le bain, matin ou soir ? Les deux sont possibles mais le soir peut être utile pour l’apaiser avant le sommeil. Pour connaître la meilleure heure du bain, n’hésitez pas à vous fier à son cycle de sommeil. Enfin, avant ou après biberon ? Donnez plutôt le bain avant de le nourrir.

Concernant les indispensables à avoir à ses côtés, optez pour une baignoire pour bébé si possible plutôt que le lavabo ou la douche. En effet, cela est plus adapté à la situation. Ayez sous la main de quoi laver votre bébé, c’est-à-dire savon et shampoing hypoallergéniques et surgras prévus à cet effet. Prévoyez également une serviette ou une cape de bain ainsi que des couches et vêtements propres pour la sortie du bain.

Pendant et après le bain, les gestes à connaître

Techniques bain bébé

Après avoir contrôlé la température de la salle de bains, vous pouvez passer à la pratique. L’utilisation du thermomètre est nécessaire jusqu’à quel âge? Vous pouvez vous servir de cet accessoire jusqu’à l’âge de deux ans, lorsqu’il est encore dans une baignoire pour bébé. Commencez par adopter une position dans laquelle vous êtes à l’aise pour vous occuper du bébé. Maintenez en priorité sa nuque pour qu’il ne se fasse pas mal. D’un main, vous le maintenez, tandis qu’avec l’autre, vous le savonnez de haut en bas, sans oublier les cheveux. Pendant ce moment privilégié, n’hésitez pas à communiquer avec lui et à le faire participer. Utilisez plutôt votre main qu’un gant de toilette pour davantage de douceur.

Quelle fréquence pour le bain ? Vous pouvez donner le bain un jour sur deux pendant quelques minutes. Attention à ne pas le laisser trop longtemps à l’intérieur sous peine qu’il n’attrape froid. Dès l’âge de 9 mois, vous pouvez ajouter la notion de jeu dans le bain avec quelques jouets.

À la sortie du bain

La première chose à faire à la sortie est de prendre votre bébé dans les bras et le sécher dans une serviette. Lavez ces dernières avec une lessive prévue pour les peaux sensibles. Pour le détendre encore plus, rien ne vous empêche de lui faire un massage avec une huile spéciale bébé. Pensez également à l’hydrater correctement. Pour cela, vous pouvez utiliser un lait hydratant ou une huile végétale bio.

Source: 

Ameli.fr
https://www.ameli.fr/assure/sante/bons-gestes/bebe/donner-bain-bebe