Laver les dents d’un bébé est très important donc il est préférable de lui inculquer les bons réflexes dès le plus jeune âge. Voici quelques astuces pour savoir quand et comment vous y prendre.

Le soin des dents de bébé en détail

À partir de quel âge ?

Quand commencer ? Avant même que votre enfant ait ses premières dents, il est conseillé d’avoir déjà une hygiène bucco-dentaire irréprochable. Pour cela, n’hésitez pas à nettoyer les gencives de votre enfant après chaque repas à l’aide d’un linge doux et humide. À quel âge commencer à brosser les dents ? La première dent apparaît en général entre 6 mois et 8 mois. Pour ce qui est de la consultation chez un dentiste, cette dernière se déroule en général entre la première et la deuxième année de l’enfant.

Comment laver les dents de bébé ?

Au début, n’utilisez pas de dentifrice pour brosser les dents de votre enfant. Quelle brosse à dents ? Optez de préférence pour la brosse à dents de doigt en silicone avec picots.
À quelle fréquence ? Effectuez l’opération au minimum deux fois par jour.
Quand ? Le matin et soir en sachant que c’est le second, avant le coucher, qui est le plus important.
Quel est le temps de brossage de dent idéal ? Réalisez l’opération pendant environ 3 minutes mais lorsqu’il est bébé, diminuez ce temps et allez-y progressivement.

À partir de 6 ans, un enfant commence à s’y prendre seul pour utiliser les techniques de brossage de dents. Cependant, avant cela, il ou elle a besoin de vous. Dès 15 mois, vous pouvez utiliser un dentifrice fluoré en petite quantité. Vous pouvez ensuite vous placer tous les deux devant un miroir en vous tenant derrière lui. Brossez ensuite verticalement de la gencive vers les dents. Une autre technique consiste à coucher le bébé sur un lit afin d’avoir un meilleur accès à l’intérieur de sa bouche.

Apprendre à se brosser les dents, les astuces à connaître

Les règles d’hygiène

Respectez les règles d’hygiène afin d’éviter la formation d’une carie bébé. En effet, les bactéries en cause dans la formation d’une carie sont souvent transmises par les parents. Faites donc attention à tout ce que votre bébé peut mettre à la bouche et maintenez vous même une bonne hygiène bucco-dentaire. Évitez aussi de mettre tétine ou cuillère dans votre bouche avant de les mettre dans la sienne. La brosse à dents de votre enfant doit être uniquement dédiée à son usage et ne doit pas toucher les autres de la famille.

Comment lui donner envie de se brosser les dents ?

Le brossage des dents est indispensable dans la bonne hygiène et la croissance de votre enfant, de ses premières dents de lait à ses dents d’adulte. C’est également une manière d’éviter d’avoir des dents jaunes et/ou fragiles avec le temps. Pour lui donner envie de se brosser régulièrement les dents, appréhendez cette activité comme un jeu amusant. En vous brossant les dents devant lui, ce dernier voudra probablement vous imiter. Vous pouvez également investir dans une brosse à dents lumineuse et utiliser un dentifrice avec un goût fruité.

Choisir le dentifrice et la brosse à dent adaptés

Entre l’âge d’un et deux ans, vous pouvez acheter sa première brosse à dents à votre bébé. Cette dernière doit être dotée de poils souples qui prennent en compte ses gencives fragiles.

Brosse à dents électrique à partir de quel âge ? En général, entre 5 et 6 ans. Pour ce qui est du dentifrice en lui-même, il est recommandé à faire attention à la quantité de fluor contenu en fonction de l’âge du bébé. À titre indicatif, jusqu’à 3 ans, le dosage en fluor doit être inférieur ou égal à 500 ppm.