Lorsque c’est la première fois, couper les ongles de son bébé peut s’avérer délicat pour les parents qui ne savent pas forcément comment s’y prendre. Laissez-nous vous donner quelques précieux conseils pour passer ce moment avec votre nourrisson de la meilleure des façons.

Pourquoi et quand couper les ongles du nouveau-né ?

Couper les ongles d’un nouveau-né, est-ce obligatoire ?

Pour de nombreux enfants, les ongles sont présents dès la naissance. Pour éviter les égratignures et griffures, il est préférable de les couper. À partir de quand ? D’après les recommandations en vigueur, attendez environ 1 mois. Avant cet âge-là, les ongles sont trop mous. À partir d’un mois, prenez le temps de recommencer l’opération une fois par semaine pour les mains et environ toutes les deux semaines pour les ongles des pieds.

Utiliser un coupe-ongles ou des ciseaux ?

Avant de passer aux choses sérieuses et à la pratique, commencez tout d’abord par choisir les instruments adaptés à la situation. À partir de deux mois, vous pouvez utiliser un petit ciseau à bout rond ou un coupe-ongles. Dans les magasins de puériculture, il est même possible de trouver des modèles avec une butée afin de réduire au maximum le risque d’accident et de coupure.

Choisissez l’instrument avec lequel vous êtes le plus à l’aise mais pensez surtout bien à le désinfecter avant de l’utiliser et réservez-le uniquement pour votre enfant. Pour les ongles des mains et des pieds, vous pouvez également avoir recours à la lime à ongles pour égaliser l’ensemble.

Comment couper les ongles d’un nourrisson en toute sécurité ?

Si vous le pouvez, effectuez l’opération à deux. L’un peut alors se charger de tenir le bébé dans ses bras pour l’empêcher de trop bouger pendant que l’autre peut se préoccuper de lui couper les ongles soigneusement en évitant que cela soit trop court. Si vous êtes seul, choisissez un moment où l’enfant est calme. Prenez ses petites mains fermement dans les vôtres. L’important est que le geste soit rapide et précis. Évitez avant tout d’approcher de trop près la peau et que cela saigne par la même occasion.

Nos conseils pour couper les ongles d’un enfant en douceur

Commencez par adopter une position confortable pour vous et votre enfant. Ensuite, choisissez un moment privilégié pour exercer la manucure du petit. Les moments de la sieste ou de la tétée peuvent être une bonne idée. Par contre, évitez de le faire à la sortie du bain car l’eau peut ramollir les ongles, ce qui les rend plus compliqués à couper. N’hésitez pas à parler calmement à votre enfant afin d’instaurer un climat de confiance et d’apaisement. À la fin de la manoeuvre, limez doucement les ongles du petit avec une lime afin de les arrondir. Vous avez accroché la peau du nourrisson avec le coupe-ongles ? Munissez-vous d’un antiseptique pour le désinfecter localement et la cicatrisation se fera rapidement. Un soupçon d’infection ou l’ongle de bébé qui se décolle ? Rendez-vous chez votre pédiatre afin de connaître la marche à suivre pour mettre fin à cet épisode.