Les bruits blancs représentent une découverte intéressante pour tous les parents en manque de sommeil et surtout pour les enfants.

Ces bruits blancs sont considérés comme une technique bien appréciable pour endormir bébé en l’espace de quelques minutes.

Les sons ou bruits blancs pour les nourrissons

Un bruit d’aspirateur ne dérange absolument pas bébé, au grand étonnement des parents. Plusieurs ont ainsi pu constater que leur enfant s’est endormi lors du passage de l’aspirateur (vacarme désagréable pour les parents). D’autres utilisent le séchoir, ou autres machines à laver comme allié au sommeil de leurs petits.

Les bébés apprécient ce type de sons, encore appelés bruits blancs. Ces bruits blancs concernent tous les bruits de machines, ventilateurs, aspirateurs, et le résultat est surprenant.

Le bruit blanc est défini comme un son composé, des diverses bandes de fréquences issues du spectre auditif. Ce bruit est nommé blanc en lien avec la lumière blanche. La lumière blanche apparaît blanche pour la vision humaine. Elle est émise par le soleil comme par une ampoule électrique et est formée d’un mélange de couleurs, couleurs de l’arc-en-ciel. Lorsque le bruit blanc est présenté, les cellules ciliées dans l’oreille interne sont activées de manière uniforme. L’effet direct de ce bruit blanc est de rehausser l’activité de l’oreille interne. Donc, le bruit blanc est un type de bruit particulier, en arrière-plan et peut être créé par des signaux divers.

Aussi, d’autres sons ne pourront pas être facilement enregistrés par l’oreille interne (puis acheminés vers le cerveau). Par conséquent, le bruit blanc permet d’étouffer les sons perturbant éventuellement le sommeil.

Dans la catégorie des bruits blancs, vous retrouverez la pluie, les chutes d’eau douce en montagnes. La caractéristique principale de ces bruits c’est l’uniformité et la répétitivité. Ces deux composants aident le cerveau à mettre de côté les fréquences stimulantes, aussi ils permettent au corps et à l’esprit de se détendre. Le son à comparer avec la lumière blanche, correspond à la somme des fréquences audibles pendant lesquelles le son de l’aspirateur ou de l’eau est répété.

Les produits dérivés

Aider son enfant à apprendre à dormir est essentiel, c’est d’ailleurs le dilemme numéro 1 pour les parents lors des premières années.

Aussi, des objets pour bébé émettant des bruits blancs ont été lancés par des enseignes comme le doudou ou peluche. Ces produits plaisent aux enfants comme aux parents, ils sont considérés comme source d’apaisement.

Ces accessoires adaptés à bébé rencontrent un succès notable, les fabricants ont ainsi lancé des doudous et autres peluches comme les marques Whisbear, Easydream ou My Hummy.

Etudes sur le bruit blanc

Il est vrai que diverses études indiquent les avantages de ces bruits blancs sur le sommeil des enfants. Et, il est intéressant de savoir comment ces bruits agissent sur le sommeil des petits.

Qu’il s’agisse du son du sèche-linge ou du bruit de la hotte en cuisine, les bébés tombent tranquillement dans les bras de Morphée.

En effet, ce type de sons réduit l’attention afin de lasser les enfants et les aider à se relaxer. Cette expérience a été testée lors d’un repas dans un restaurant rempli, ce bruit de fond, égaie le sommeil des enfants.

La pédiatre Harvey Karp indique que ces bruits blancs sont les mêmes sont que ceux écoutés par bébé dans l’utérus. Une étude scientifique sur les bébés, « Archives of Disease » a révélé que les enfants qui s’endormaient avec des bruits blancs pouvaient s’endormir en 5 mn en comparaison avec les bébés non exposés. Toutefois, le pédiatre Oliviero Bruni, précise que la façon dont le bruit blanc fonctionne n’est pas encore bien définie.

ESPACE ANNONCEUR