Pratique assez répandue, le cododo ou co-sleeping divise  les professionnels pédiatres et les parents. Certains mettent en avant les bénéfices du cododo et d’autres les inconvénients tout comme les dangers. Il s’agit véritablement d’un sujet qui divise.

Pourquoi le cododo ?

Pratique provenant d’Outre-Atlantique, le cododo est préconisé et mis en avant par les mouvements pour l’allaitement. Ayant fait son apparition dans les années 1970, ce mouvement du family-bed a connu un incroyable engouement.

Il est vrai que des arguments comme la rapidité, la facilité et la simplicité pour allaiter sont percutants dans notre société actuelle. Un allaitement maternel long et correct résulte d’une diminution du partage du lit conjugal. Les mamans se levant entre 3 et 5 fois par nuit apprécient le bénéfice du cododo pour les quelques minutes de sommeil gagnées.

D’autres arguments prônés sont la naturalité, la relation maman-bébé primale et un certain retour aux sources.  De plus, pour certaines cultures, le « sommeil partagé » est une évidence, cette attitude est un désir de protection et de sécurité envers leurs enfants.

Les pour et les contre

Le cododo permet de faire dormir votre tout petit avec vous, dans la chambre parentale, et même au sein du lit.

L’avantage principal de ce « sommeil partagé » est le maintien du contact physique  entre bébé et sa maman. De plus, cette pratique garantit un sommeil de meilleure qualité pour les mamans qui allaitent. Ainsi, nul besoin de se lever pour donner le sein à bébé. Il s’agit aussi d’un moyen d’avoir un œil sur votre tout petit et de pouvoir réagir si problème.

Les détracteurs du cododo précise que bébé ne doit pas être placé avec ses parents dans leur lit. Les parents disposent, en effet, de moins d’intimité. De plus, ils avancent qu’un nourrisson doit apprendre à dormir seul très tôt. Le cododo peut ensuite rendre plus difficile la séparation avec le lit de ses parents. Et, bébé pourra éprouver des difficultés pour s’endormir sans ses parents.

D’autre part, le cosleeping est remis en question pour des raisons de sécurité. En effet, les risques peuvent être :

      • danger de chute
      • étouffement par un oreiller ou un parent
      • mort subite du nourrisson

Quelles mesures de sécurité prendre ?

Si l’expérience du cododo vous tente, quelques mesures sont à prendre. En effet, pour la sécurité et le bien-être du nouveau-né, il est capital de faire attention à :

    • s’assurer qu’il ne tombera pas du lit
    • disposer d’un matelas suffisamment dur
    • ôter oreillers et couettes afin de réduire le risque d’étouffement
    • installer bébé sur le dos (indispensable)

Conseil à suivre : le co-sleeping est à bannir si le papa ou la maman dort de manière agitée.

 

Article révisé et validé par Jasmine Caillibotte, sage femme diplômée