Le babygro fait partie de ces marques qui sont entrées dans le langage courant. Aujourd’hui, si c’est avant tout le nom pour désigner un pyjama bébé, tout a commencé par la création d’une marque. Faisons un petit retour en arrière.

Le babygro ou l’histoire d’une marque

La marque Babygro a vu le jour dans les années 60. Son slogan était « Le pyjama qui grandit avec l’enfant ». Le fondateur s’est inspiré d’un modèle venu des États-Unis. Le but était de concevoir une tenue de nuit qui est à la fois confortable pour le nouveau-né et pratique pour les parents. La création du « babygro » mettait fin à des années d’emmaillotement.

La définition de cette grenouillère

Le babygro est un pyjama long recouvrant les bras, les jambes ainsi que les pieds, avec des pressions au niveau du dos et souvent des jambes. À l’époque de sa création, on conseillait de faire dormir bébé sur le ventre. Ses pressions étaient pratiques pour changer le nourrisson. De plus, il était conçu avec une maille en élastique pour laisser l’enfant libre de ses mouvements, et avec un tissu épais et doux comme le velours.

Le nom « Babygro » est entré dans le langage pour désigner ce vêtement de nuit. Il a d’autres synonymes comme le pyjama intégral, le dors-bien ou la grenouillère.

Aujourd’hui, bébé porte-t-il encore ce dors-bien ?

Le terme « babygro » est toujours employé pour désigner une grenouillère ou un dors-bien et est destiné aux bébés dès la naissance. Différentes marques le proposent. Elles conçoivent divers modèles selon que vous avez une fille ou un garçon. De même, il est possible de les personnaliser, par exemple avec le prénom de votre enfant. Bien qu’il y ait encore des pressions au niveau du dos, d’autres sont imaginés avec des pressions sur le devant, de bas en haut. Désormais, il est conseillé de faire dormir le nourrisson sur le dos, ce qui est plus pratique pour le changer.

Note de la sage-femme: Le babygro est également pratique du fait qu’il recouvre les pieds de votre bébé, qui peuvent devenir vite froids. Cela vous évite d’y ajouter des chaussettes ou chaussons si vous les avez oubliés dans votre valise de maternité!

Article révisé et validé par Jasmine Caillibotte, sage femme Diplômée d’Etat