Votre nouveau-né a les fesses rouges ou irritées. Il s’agit sans doute d’un érythème fessier appelé également dermite du siège. Quels sont les symptômes ? Est-il possible de prévenir cette irritation ? Existe-t-il des traitements adaptés ?

L’érythème fessier : comment se manifeste-t-il ?

Comment le reconnaître ? Quelles sont les causes ? Ce sont autant de questions que nous nous posons lorsque nous sommes parents.

L’érythème fessier : comment le définir ?

L’érythème fessier est une irritation chez les nourrissons qui concrètement se traduit par des fesses rouges. Cette dermite du siège peut toucher votre bébé durant les 15 premiers mois de sa vie, principalement du 8e au 10e mois. La peau de votre enfant est plus sensible car le film lipidique protégeant la couche cornée n’est pas assez épais, par conséquent elle se dessèche plus rapidement.

Les symptômes de l’érythème fessier

Lorsque des rougeurs, sèches ou suintantes, avec ou sans boutons, apparaissent à l’intérieur des cuisses, sur les fesses et le pubis, elles sont dues en général à la couche. La dermite peut également faire irruption au niveau des plis de l’aine, des parties génitales. La zone est délimitée de la partie bombée des fesses aux bourses chez les garçons, et aux grandes lèvres chez les filles.

Normalement, l’érythème fessier dure entre 2 à 4 jours sans médication particulière. Si les rougeurs persistent, elles peuvent être dues à un champignon (Candida) pour lequel le médecin effectuera une prescription adaptée.

Les facteurs de risques

La peau de votre enfant étant plus fragile, l’érythème peut être dû à l’humidité provoquée par l’urine et les matières fécales dans la couche et à un change irrégulier. De même, le frottement de la couche sur sa peau est une cause de l’inflammation. Des produits de toilette non adaptés à sa peau et trop corrosifs sont également une explication. D’autres facteurs comme une poussée dentaire, une prise d’antibiotique, ou encore une candidose digestive peuvent être à l’origine de ces éruptions.

L’érythème fessier : comment le soigner et le prévenir ?

Que faire si votre enfant a un érythème fessier ?  Vous devez lui changer sa couche dès que celle-ci est souillée, soit 6 à 8 fois par jour. Au moment du change, il est conseillé de le laver avec de l’eau tiède additionnée d’une goutte d’olive ou avec un savon doux hypoallergénique. Selon les changes, de l’eau tiède peut suffire. Séchez bien, ce qui évitera la macération de la peau. Avant de lui mettre une couche propre, si possible ultra-absorbante, appliquez-lui comme remède une crème antiseptique et cicatrisante comme Bépanthène. Comme antiseptique, l’éosine est à éviter car elle assèche la peau et renforce l’irritation.

Un traitement naturel existe, un peu contraignant, mais efficace est de laisser votre bébé sans couche.

Malgré ces recommandations, si des pustules surgissent ou si la peau suinte ou saigne, il est fortement conseillé de se rapprocher de son médecin, lequel prescrira un traitement adapté. L’infection peut être due à des bactéries ou à un champignon.

Toutefois des moyens existent pour éviter ou tout au moins limiter la survenance d’une dermite du siège. Lors du change, une fois la peau nettoyée, vous pouvez appliquer du liniment oléo-calcaire en guise de protection, qui a un pouvoir hydratant. De même, lors de la toilette, il est préférable d’utiliser des produits doux accompagnés de coton en remplacement du gant de toilette.

Dès la première apparition de rougeurs, n’hésitez pas à appliquer une crème protectrice.

Conseil de la sage-femme: La zone du siège absorbe 42 fois plus que l’avant-bras (Pons-Guiraud, La peau et les cosmétiques), il est donc important de limiter au maximum les produits qu’on y applique. Si nécessaire, préférez les produits labellisés bio.

 

Article révisé et validé par Jasmine Caillibotte, sage femme diplômée