Vous avez vu apparaître sur le cuir chevelu de votre enfant des croûtes jaunâtres. Il s’agit sans doute de croûtes de lait. Elles sont en principe bénignes. Pourquoi apparaissent-elles ? Comment s’en débarrasser ?

Les croûtes de lait, les secrets de leur apparition

Les croûtes de lait ou dermite séborrhéique tiennent leur nom de leur aspect. Elles sont jaunâtres et ressemblent à la forme que le lait prend sur la plaque de cuisson après s’être échappé de la casserole. Elles n’ont aucun rapport avec le lait et peuvent être assimilées aux pellicules chez l’adulte. En effet, des plaques rouges apparaissent sur la tête des nourrissons parsemées de peaux mortes (des squames). Au fil du temps, celles-ci tombent entraînant parfois dans leurs chutes des petites touffes de cheveux.

Ces croûtes de lait seraient dues à la présence des hormones de grossesse de la mère dans le corps du bébé. Elles stimuleraient les glandes sébacées, d’où un excès important de sébum. Ces sécrétions diminuent au fil des mois. L’une des causes également évoquée serait la présence naturelle d’une levure, le Malassezia Furfur, sur les zones de peau et les cuirs chevelus riches en glandes sébacées. Le premier contact entre le bébé et cette levure peut créer une réaction inflammatoire.

La dermite séborrhéique dure de quelques mois jusqu’à l’âge de 2 ans. Elle commence à apparaître après les 2 premières semaines des bébés.  Elle peut réapparaître lorsque l’enfant est plus âgé (à l’adolescence) voire adulte sous un autre nom.

Le plus souvent, ces plaques sont sur le cuir chevelu, cependant elles peuvent apparaître sur le visage, au niveau des sourcils, du front, des tempes, sous les bras ou parfois dans la zone génitale.

2 types de croûtes existent :

  • Les croûtes de lait sèches liées à l’excès de sébum ;
  • Les croûtes de lait humides qui sont assimilées à l’eczéma des nourrissons et peuvent provoquer des démangeaisons.

Comment les traiter  ?

Il n’existe pas de réels remèdes pour faire disparaître les croûtes de lait dites sèches. Elles s’en vont sans traitement après quelques mois. Elles ne sont pas graves mais il est conseillé de les ôter régulièrement pour éviter toute infection.

Il ne faut pas les enlever en les grattant. Avec l’ongle vous pouvez facilement couper votre enfant et entraîner une infection. Vous devez les ramollir pour qu’elles s’éliminent. Plusieurs solutions existent à cette fin.

Des soins comme des crèmes adaptées aux croûtes de lait (émulsion Kelual Ducray, gel croûtes de lait Pediatril Avène…) vendues en pharmacie peuvent être appliqués avant le bain.

Il existe quelques astuces, vous pouvez mettre ces différents produits en massant votre bébé :

  • L’huile d’olive ou d’amande douce (certains pédiatres déconseillent cette dernière pour les enfants allergiques aux fruits à coques) ;
  • De la vaseline en pommade ;
  • Du liniment oléo-calcaire.

Le lait maternel contribue également à ramollir ces croûtes.

Pour les plaques situées sur le cuir chevelu, il faut procéder à un shampoing adapté à votre bébé. Un brossage régulier de ses cheveux, à l’aide d’une brosse douce,  permettra de les éliminer en douceur.

Il est possible de prévenir l’apparition de ces croûtes en lavant tous les 2 ou 3 jours les cheveux de votre nourrisson, sa peau étant fragile, et en massant son cuir chevelu. La toilette se terminera par un brossage doux.

Si les croûtes de lait se développent sur plusieurs parties du corps ou si vous constatez une infection ou une inflammation, il est recommandé de se rapprocher de votre médecin traitant ou pédiatre.

Article révisé et validé par Jasmine Caillibotte, sage femme Diplômée d’Etat