La fièvre chez le nourrisson est toujours source d’inquiétude pour les parents.Vous vous posez des questions sur les symptômes de la fièvre, à partir de quelle température consulter et quoi donner à bébé en cas de fièvre? Faisons le point sur la fièvre de bébé.

Définition de la fièvre

La fièvre n’est en fait pas considérée comme une maladie mais comme l’indication d’une maladie. Très souvent, la fièvre montre que le corps de l’enfant réagit et se défend contre une infection bactérienne ou virale. En fait, la température interne du corps de bébé monte afin de combattre la bactérie ou le virus. De plus, la hausse de la température pourrait activer l’immunité du nourrisson. Par conséquent, la fièvre représente un allié naturel attestant de l’efficacité avec laquelle le corps se défend.

La fièvre de bébé peut également être accompagnée de vomissement ou se développer lors de la poussée des dents. En effet, quand la dent perce la gencive, cette action déclenche une petite fièvre.

Les pédiatres conseillent de prendre la température:

    • Pour les enfants de la naissance à 2 ans : au rectum (c’est plus précis), ou à l’aisselle (il faut alors y ajouter 0,4°).
    • Pour les enfants de 2 à 5 ans : au rectum, à l’oreille et à l’aisselle.

Gérer la fièvre de bébé

Lorsque vous constatez que bébé a de la fièvre, il ne faut pas paniquer. La fièvre étant un phénomène naturel, une réaction face à une agression de notre organisme.

Vérifiez la température. En effet, si la fièvre est supérieure à 38,5 degrés, il est conseillé de consulter. Si c’est un enfant plus âgé qui est concerné, vous avez la possibilité d’appeler le pédiatre notamment si la durée de la fièvre a dépassé les deux jours. Votre nourrisson est un peu grognon, et plus agité qu’à la normale, vous pouvez suspecter une poussée de fièvre. Le seul outil fiable pour la mesure est le thermomètre, le modèle frontal est très pratique (contact avec le front pas nécessaire).

Les gestes à privilégier pour faire baisser la température sont :

    • Les gestes fraîcheur, en effet, pour éviter la surchauffe, il faut commencer par déshabiller bébé afin de le laisser en body. Surtout ne couvrez pas un nourrisson fiévreux. Et recontrôlez sa température une heure plus tard.
    • Vous devez contrôler la température de la pièce, idéalement à 19 degrés. Si la température de la chambre est trop haute, il faut alors baisser le thermostat ou emmener bébé dans une autre chambre. Vous pourrez ainsi aérer sa chambre !
    • Des vêtements et linge de lit en matière naturelle : bébé transpire surtout au niveau du cuir chevelu. Aussi, il est important de changer les draps et de positionner sous la tête de bébé une taie en coton. Placez bébé dans son transat après avoir placé une serviette en coton, facilitant l’évacuation de la transpiration.
    • Une bonne hydratation : la transpiration de bébé est en hausse en raison de la fièvre. C’est pourquoi le risque de déshydratation est plus important. Apportez-lui de l’eau régulièrement.

 

Conseil de la sage-femme: Plusieurs médicaments sont utilisés pour faire tomber la fièvre du nourrisson: Paracétamol et antibiotiques principalement. Ne pratiquez pas d’automédication les premiers mois, ces médicaments seront employés, si nécessaire et à une dose minime, par les professionnels de santé.

 

Article révisé et validé par Jasmine Caillibotte, sage femme diplômée