Zone méconnue de la tête de votre bébé, les fontanelles font l’objet de toute l’attention des parents car elles paraissent très fragiles. Mais est-ce pour autant le cas ? Comment sont-elles structurées ? À partir de quel âge se referment-elles ? Voici quelques éléments de réponse.

Les fontanelles, comment se présentent-t-elles ?

Nous parlons souvent de la fontanelle mais en réalité 2 fontanelles composent le crâne de votre bébé. Les os de la tête sont entourés de sutures (zones cartilagineuses). Les fontanelles se trouvent à la jonction de ces sutures. Elles apparaissent sous la forme d’une membrane souple car l’ossification n’est pas encore faite. Leur rôle est de permettre au cerveau de se développer durant les deux premières années de votre enfant.

 Où se situent-elles exactement ?Fontanelle

  • La grande fontanelle également appelée antérieure est en forme de losange et mesure environ 2 à 3 cm. Elle se situe sur le dessus du crâne de votre enfant ;
  • La petite fontanelle ou encore dite postérieure est en forme de triangle et fait moins d’1cm. Elle se trouve en bas du crâne, plus précisément au-dessus de la nuque.

Souvent, c’est la plus grande zone qui retient l’attention des parents et qui les inquiète. Par son aspect, ils ont l’impression qu’une infime barrière sépare le cerveau de leur nouveau-né du monde extérieur.

Il n’y a pas de précautions particulières à prendre: le laver, l’embrasser, le caresser n’ont aucune conséquence sur sa santé, à partir du moment où tout ceci est fait avec douceur. De même, il n’y a pas de contre-indication particulière pour lui ôter les croûtes de lait.

L’aspect des fontanelles est-il à surveiller ?

Les fontanelles ont-elles toujours le même aspect ? La réponse à cette question est « non ». Selon la position de votre enfant, elles n’auront pas la même apparence.

Quelles sont les apparences dites « normales » ?

S’agissant de membranes, elles doivent être toujours souples et planes. Elles bougent également en fonction de l’activité de bébé. Si celui-ci est assis, la fontanelle antérieure peut être légèrement creuse. Vous la trouverez un peu bombée lorsque bébé s’énerve ou crie. De même, lorsqu’il est calme, vous sentez des battements, signe de la circulation, en apposant la main mais qui se voient également à l’œil nu.

Lors de chaque consultation, celle liée à la petite enfance ou celle en cas de maladie, votre médecin surveille de près la forme des fontanelles. Il vérifie notamment le développement de son crâne mais également si vous enfant est suffisamment hydraté en palpant chaque membrane.

Quelles sont les anomalies rencontrées ?

Comme nous l’avons vu précédemment la grande fontanelle peut être légèrement bombée ou creusée selon la situation. Si cet état devient permanent, il est à surveiller et notamment consulter votre médecin s’il est accompagné de diarrhées, de troubles digestifs…

  • La fontanelle antérieure peut apparaître creusée suite à un manque d’hydratation;
  • Elle peut être également tendue et bombée suite à une hypertension à l’intérieur du crâne et être la cause d’une méningite.

À partir de quel âge la fermeture des fontanelles se fait-elle ?

Concernant la fontanelle postérieure (la plus petite), elle se referme vers l’âge de 2/3 mois. La fermeture de la fontanelle antérieure se fait de façon progressive durant les 2 premières années, le temps de permettre au cerveau de se développer. Si toutefois, elle se referme avant, il continue de croître grâce aux sutures.

Si la fermeture est trop précoce, la croissance du crâne peut être interrompue et laissera moins de place au cerveau. De même, une suture se refermant trop rapidement peut entraîner une craniosténose, un crâne plus petit que la normale et une éventuelle asymétrie.

 

Article révisé et validé par Jasmine Caillibotte, sage femme diplômée