Le fait d’accoucher avant la date du terme est la crainte de toutes les femmes enceintes. C’est une réelle source d’angoisse car cela peut provoquer des risques ou des séquelles pour le futur enfant à naître. A titre indicatif, un enfant est dit “prématuré” si sa naissance intervient avant 8 mois et demi de grossesse. Nous allons maintenant étudier plus en profondeur ce phénomène et en apprendre plus sur les prématurés.

Qu’est-ce qu’un bébé prématuré ?

Définition

Un bébé prématuré est un bébé né en avance par rapport au terme de la grossesse, c’est-à-dire avant 37 semaines d’aménorrhée. Ces enfants prématurés vont nécessiter des soins particuliers car leurs organes ne sont pas assez matures. Il existe trois types de prématurité :

  • La prématurité dite moyenne ou modérée : Elle concerne les bébés nés entre la 33ème semaine et la 36ème semaine de grossesse. Si l’enfant est amené à naître avant la 35ème semaine de grossesse, il va être transféré avec sa mère dans une maternité qui comprendra une unité de néonatalogie. Dans la plupart des cas, le bébé risque d’être un peu plus fragile mais il peut rester sur place, avec la surveillance du pédiatre à la maternité. C’est le type de prématurité le plus répandu qui englobe 85% des cas au total.
  • La grande prématurité : Cela concerne les bébés nés entre la 28ème et la 32 ème semaine de grossesse. Le nourrisson va être amené en réanimation néonatale et recevoir des soins particuliers juste à la suite de sa naissance. Cela concerne 10% des cas de prématurés.
  • L’extrême prématuré ou la très grande prématurité : On parle de cette dernière catégorie pour les enfants nés avant la 28ème semaine de grossesse. Le nouveau-né doit être transféré en urgence en réanimation néonatale. Cette catégorie qui est aussi la plus dangereuse, concerne quant à elle 5% des cas de prématurité.

Les symptômes

Les symptômes d’un tel accouchement peuvent être :

  • Un saignement vaginal conséquent
  • Des contractions fortes et rapprochées
  • Des douleurs dans l’estomac, le dos ou l’aine

Si vous avez l’un des ces symptômes, il est préférable de consulter en urgence votre gynécologue afin de vérifier si tout va bien.

Bébé prématuré, quelles conséquences et quels traitements ?

Les personnes à risque et les conséquences

Un enfant prématuré peut naître trop tôt pour différentes raisons :

  • Un accident de la maman
  • Un choc considérable
  • Certaines maladies comme le diabète ou l’hypertension artérielle
  • L’âge de la future maman
  • Ou sans raison particulière

En règle générale, on peut affirmer que plus l’enfant va naître proche du terme, moins les conséquences risquent d’être graves pour les fonctions vitales de ce dernier. Un nourrisson qui va naître avant le terme de la grossesse ne va pas atteindre le même niveau maximal de développement par rapport à un enfant né à terme. Il peut donc présenter une certaine immaturité plus ou moins importante par rapport à celui-ci. En ce qui concerne les conséquences, cela peut être :

  • Des problèmes respiratoires pour le bébé (qui peuvent conduire à une assistance par ventilation nasale)
  • Une alimentation par une sonde
  • Une certaine surveillance neurologique durant les premières semaines après la naissance
  • Pour finir, on peut noter dans certains cas des complications hépatiques, rénales ou digestives suite à une prématurité.

C’est due à cette immaturité de certaines fonctions métaboliques et neurologiques qu’un bébé prématuré peut également présenter des difficultés pour téter au début, malgré que l’allaitement soit d’autant plus recommandé pour ces bébés. Mais des moyens existent pour favoriser celui-ci (DAL, seringue).

Diagnostic et traitements

A la suite de la naissance d’un bébé prématuré, on réalise des examens sur ce dernier afin de trouver les traitements adaptés à mettre en place. On va notamment vérifier si :

  • Ses membres sont bien formés
  • Sa couleur de peau est bonne (pour éviter des risques de jaunisse et problème au foie par exemple)
  • Son rythme cardiaque et sa respiration sont corrects ainsi que sa température.
  • On peut également aller jusqu’à réaliser des prises de sang afin d’obtenir des résultats plus poussés.

Pour ce qui est des traitements, il est possible dans certains cas d’arrêter un accouchement prématuré avec un médicament qui stoppe les contractions afin que celui-ci naisse plus tard. Pour les soins appliqués directement sur le bébé, ils vont varier selon le type de prématurité. Le grand prématuré va par exemple nécessiter un incubateur pour pouvoir garder  sa chaleur et être nourri dans les premiers temps de sa vie.

Article révisé et validé par Jasmine Caillibotte, sage femme Diplômée d’Etat

Sources : http://epipage2.inserm.fr/index.php/fr/