La tendance étant aux méthodes naturelles, vous avez dû entendre parler du liniment oléo- calcaire. Ce produit est de plus en plus utilisé dans les maternités ou encore les crèches. Mais quelle est sa composition et comment l’utiliser ?

Le liniment oléo-calcaire, un produit naturel ?

Le liniment est par définition un liquide plus ou moins épais à appliquer en cataplasme. Le liniment oléo-calcaire est un mélange d’eau de chaux – une solution saturée d’hydroxyde de calcium obtenue en mélangeant l’eau à de la chaux aérienne- et d’une huile végétale. Dans la recette initiale, il est fait usage de l’huile d’olive, cependant d’autres huiles sont de plus en plus utilisées comme l’amande douce. Selon certaines recettes la cire d’abeille est également ajoutée.

La préparation de ce produit consiste à mélanger, à quantités égales, l’eau de chaux et l’huile végétale afin d’obtenir une substance huileuse d’aspect blanchâtre ou jaunâtre. En phase de repos, le liquide se sépare en deux et c’est la raison pour laquelle il est important de le mélanger avant tout usage.

Vous pouvez concevoir cette émulsion ou acheter en biocop le produit proposé par différentes marques. Il est également possible de demander à votre médecin une ordonnance pour que le liniment oléo-calcaire soit préparé en pharmacie. Si l’ordonnance est au nom de votre enfant et qu’il est stipulé que c’est une préparation sur la bouteille, l’Assurance maladie le prend en charge.

À l’origine, le liniment oléo-calcaire était utilisé pour les brûlures. Il est désormais appliqué aux nourrissons notamment pour éviter les érythèmes fessiers.

Les différentes applications de ce liniment

Le retour au naturel étant tendance, l’utilisation du liniment oléo-calcaire se multiplie aussi bien chez l’enfant que chez l’adulte. Quelle que soit son utilisation, cette émulsion s’applique avec un coton ou une lingette, sans rinçage.

Son utilisation chez le nourrisson et l’enfant

L’application la plus fréquente et la plus adaptée chez le nourrisson est pour prévenir l’apparition d’érythèmes fessiers. Contrairement à une idée souvent rencontrée, ce n’est pas un produit nettoyant mais il peut être appliqué de façon occasionnelle, sans nettoyage au préalable, lors d’un changement de couche dû à l’urine. En cas de selles et une fois les fesses nettoyées, il est préconisé comme une « enveloppe » protectrice. L’eau de chaux rétablit le PH de la peau et l’huile d’olive la protège. Si les fesses sont déjà rouges, il est déconseillé, l’eau de chaux augmentera l’irritation.

Ce liniment peut être appliqué pour hydrater votre enfant après le bain, notamment si celui-ci à la peau sèche ou de l’eczéma. De même, si votre bébé a des croûtes de lait, il suffira de masser les zones concernées, même les cheveux, quelques heures avant le bain afin de les éliminer en douceur. Comme un lait de toilette, il peut servir à débarbouiller le visage de votre enfant après le repas par exemple.

Son utilisation chez l’adulte

Comme chez l’enfant, le liniment oléo-calcaire est utilisé comme baume hydratant chez les personnes ayant une peau sensible ou sujette à l’eczéma. Appliqué après la douche, sur le corps et éventuellement les cheveux, il laisse un film protecteur sur la peau. Chez les jeunes mamans allaitantes, ce produit s’applique sur les mamelons pour éviter les crevasses.

En cas de coup de soleil, il peut atténuer les douleurs, conséquences des brûlures.

Désormais, il est également fréquent qu’il soit appliqué comme démaquillant avec un coton ou une lingette jusqu’à ce que le visage soit propre. Il est conseillé de terminer avec une lotion tonique.

Selon certains professionnels de santé, le liniment oléo-calcaire n’est pas adapté à la peau du visage. En effet, une application quotidienne pourrait entraîner des irritations voire l’apparition d’acné selon la nature de votre peau.

 

Article révisé et validé par Jasmine Caillibotte, sage femme diplômée

 

Sources :

Les pros de la petite enfance : 1er site d’information pour les professionnels de la petite enfance
www.lesprosdelapetiteenfance.fr