Chez les bébés, les canaux lacrymaux sont particulièrement étroits et, chez certains d’entre eux, un canal ou les deux sont bouchés à la naissance. Faisons le point pour comprendre et savoir que faire si votre bébé est concerné.

Canal lacrymal : anatomie

Le canal lacrymal est le conduit qui permet l’évacuation des larmes. Celles-ci sont produites en permanence par les glandes lacrymales, situées au-dessus des globes oculaires, et s’écoulent ensuite sur les yeux pour les garder humides.

Puis les larmes entrent dans le canal lacrymal par le point lacrymal, un minuscule orifice qu’on distingue au bord de la paupière, au coin intérieur de l’œil. Elles parviennent ensuite dans le sac lacrymal puis sont acheminées le long du canal naso-lacrymal vers les narines et la gorge : c’est pour cette raison que le nez coule quand on pleure.

Signes d’un canal lacrymal bouché

Un canal lacrymal peut être obstrué dès la naissance : c’est le cas pour 1 bébé sur 25. Plusieurs signes permettent d’identifier cette situation :

  • Quand un canal lacrymal est bouché, il n’évacue pas correctement le liquide produit par les glandes lacrymales. Alors les larmes remplissent l’œil et débordent souvent, donnant un aspect larmoyant au bébé même quand il ne pleure pas : ses cils sont mouillés, des larmes coulent sur ses joues.
  • On constate souvent une petite accumulation de mucus jaunâtre dans le coin intérieur de l’œil dont le canal est bouché. Les paupières peuvent être collées ensemble, au réveil.

La plupart du temps, les canaux lacrymaux se débouchent spontanément, sans traitement, vers la fin de la première année. Un excès de larmes peut toutefois avoir une autre cause que l’obstruction d’un canal lacrymal : dans tous les cas, parlez-en à votre médecin.

Signes d’un canal lacrymal infecté

Les infections sont plus fréquentes chez les bébés dont un canal lacrymal est obstrué. Plusieurs signes peuvent indiquer une infection ou un autre problème requérant un examen médical :

  • une sécrétion épaisse, plus foncée ou rougeâtre ;
  • des yeux rouges et/ou gonflés.

Le médecin pourra prescrire une crème ou des gouttes antibiotiques. Si le canal est infecté de manière chronique, il adressera votre enfant à un ophtalmologiste.

Canal lacrymal bouché : nettoyage et massage

Si votre médecin vous a confirmé le diagnostic d’un canal lacrymal bouché, voici les soins à apporter quotidiennement à votre bébé :

  • Nettoyez régulièrement le mucus accumulé au coin de ses yeux et au bord de ses paupières avec de l’eau ou du sérum physiologique et une compresse.
  • Vous pouvez aussi masser doucement les canaux pour accélérer leur désocclusion, après vous être soigneusement lavé les mains.

Intervention chirurgicale en cas de canal lacrymal obstrué

Si l’obstruction du canal lacrymal perdure et dans certains cas d’infection, une intervention chirurgicale simple et rapide pourra être pratiquée. Elle peut consister à insérer, sous anesthésie générale et sans incision :

  • une fine sonde pour déboucher le canal ;
  • un tube en silicone permettant de maintenir le canal débouché pendant plusieurs semaines avant d’être retiré.

Cette intervention a lieu dans le cadre d’une chirurgie ambulatoire : votre bébé ne sera pas hospitalisé plus d’une journée.