Le sérum physiologique fait partie des éléments que chacun possède dans sa trousse à pharmacie. Mais à quoi sert-il réellement ? Quelle est sa composition et quelles sont ses principales utilisations dans votre quotidien ? On vous dit tout.

A quoi sert le sérum physiologique?

Définition

Le sérum physiologique est une composition d’eau purifiée mélangée à du chlorure de sodium, c’est-à-dire de l’eau de mer et du sel. Comment mettre le sérum physiologique ? En réalité, vous pouvez en trouver sous deux formes différentes : soit en pipette sérum physiologique soit en sérum physiologique spray. Si vous optez pour la pipette, il est important de ne pas la conserver plus de 24 heures si celle-ci est ouverte. Vous devez alors penser à refermer la dose à l’aide du capuchon associé.

Comment procéder ?

La méthode d’administration varie, soit vous faites couler délicatement le contenu de la pipette dans le coin de votre oeil, soit vous utilisez le spray pour l’appliquer de manière uniforme sur votre paupière. Vous pouvez aussi nettoyer les yeux avec une compresse (une compresse par oeil) directement imbibée de sérum physiologique en prenant garde de ne pas ramener les sécrétions vers l’intérieur de l’oeil. Pour ce qui est du nez, utilisez un coton imbibé et faites une mèche pour l’insérer plus facilement à l’intérieur. Si cela concerne votre bébé, pensez à l’allonger pour faciliter la toilette.

Comment se procurer le sérum ?

Qu’il s’agisse du spray ou de la pipette, il n’existe pas de contre-indications à la prise de ce sérum. De plus, vous pouvez vous les procurer sans ordonnance d’un médecin que ce soit en pharmacie ou en magasin de grandes surfaces. Dans les deux cas, la composition du produit est identique.

Faire du sérum physiologique

Il est tout à fait possible de créer soi même du sérum physiologique. Pour cela, nous vous conseillons de mélanger 9 grammes de gros sel avec 1 litre d’eau puis de les faire bouillir pendant environ 10 minutes. Vous devez ensuite laissez refroidir le tout et l’insérer soit dans une poire ou une seringue.

Les utilisations du sérum physiologique

Le sérum physiologique dans les yeux

Il s’agit d’un soin indispensable pour nettoyer efficacement les yeux de votre nourrisson. Pour ce faire, vous pouvez procéder comme indiqué ci-dessus. Vous pouvez également utiliser le sérum chez les adultes. En effet, notamment pour les personnes qui portent des lentilles, le sérum physiologique représente un soulagement efficace et immédiat. C’est également le cas pour les personnes ayant des yeux secs ou qui souffrent de conjonctivite.

Une solution efficace pour nettoyer le nez

Pour bien nettoyer le nez de votre enfant, vous pouvez utiliser un coton imbibé de sérum physiologique et enroulé sous forme de « mèche » pour l’introduire directement à l’intérieur. C’est une manière efficace d’enlever les impuretés et d’aider votre bébé à se moucher ou à éternuer.

Sérum physiologique grossesse

Pendant la grossesse, il n’y a aucune contre-indication à utiliser le sérum physiologique pour nettoyer votre nez. Par contre, ne l’utilisez pas pour désinfecter vos tétons après l’allaitement, préférez à la place quelques gouttes de lait maternel. En effet, ce dernier est composé d’agents anti-infectieux très efficaces.

Précautions d’emploi

Attention à ne pas utiliser la même pipette pour nettoyer les yeux et le nez, sauf si vous ne le mettez pas directement en contact avec les muqueuses. Jetez le flacon au plus tard 24 heures après utilisation. Pour terminer, n’utilisez pas ce sérum pour nettoyer les oreilles.

Article révisé et validé par Jasmine Caillibotte, sage femme Diplômée d’Etat

Sources :

Ameli L’assurance Maladie
www.ameli.fr