Votre bébé vient de naître et il est souvent pris de hoquet ? Ne vous inquiétez pas, ce phénomène est très fréquent chez les enfants. D’où vient le hoquet ? Décontractez-vous, on vous explique tout sur le sujet!

Hoquet bébé, qu’est-ce que c’est ?

Définition

Vous vous posez des questions à propos du hoquet nouveau-né ? Sachez pour commencer que c’est un phénomène fréquent et absolument anodin pour votre bébé. En effet, certains vont l’avoir souvent au tout début de leur vie jusqu’à environ 6 mois. Le hoquet chez le nourrisson ne donne pas lieu de s’inquiéter. Lorsque le bébé a le hoquet, cela n’est pas douloureux pour lui et ne le fait pas pleurer. De plus, il connait cette sensation puisqu’il l’a déjà bien souvent connue dans le ventre de la mère. Le hoquet du foetus est également très répandu en fin de grossesse. Par contre, surveillez-bien que le hoquet n’agisse pas de façon négative sur le sommeil de votre enfant. Dans ce cas précis, il serait nécessaire d’en parler à votre médecin.

Cause du hoquet

A quoi est dû le hoquet ? Celui-ci se manifeste tout simplement lors d’une contraction du diaphragme. Le hoquet du nourrisson se produit lorsque l’estomac de votre bébé se dilate alors qu’il est rempli d’air ou de liquide. Le diaphragme est alors déréglé temporairement. Lorsque vous entendez ce son qui sort de la bouche de votre enfant, c’est en réalité une vibration effectuée par la glotte sur les cordes vocales lorsqu’elle se ferme brutalement. En général, le hoquet est plus répandu chez un bébé nourri au biberon qu’allaité au sein de sa maman.

Comment faire passer le hoquet à un bébé ?

Comment faire partir le hoquet ?

En règle générale, le hoquet finit par disparaître de lui-même. Cependant, si cela se prolonge trop longtemps, il existe des petites astuces à connaître pour faire passer le hoquet de bébé. Promenez votre enfant en le tenant dans vos bras, murmurez-lui une chanson et tapez délicatement dans son dos pour le détendre.  Vous pouvez également l’allonger ou lui faire boire de l’eau pure ou sucrée. Vous pouvez aussi utiliser une tétine antiaérophagique. Cette dernière permet de régler le débit du lait que votre enfant avale. Par contre, faites attention qu’il n’avale que du lait et non de l’air.

Hoquet et repas

La crise de hoquet intervient souvent après le repas. Effectivement, cela peut tout simplement être dû à des reflux. A cet âge-là, il n’est pas rare que la nourriture remonte aussitôt une fois assimilée. Dans ce cas-là, prenez votre nouveau-né environ 20 minutes sur vos genoux juste après le repas pour l’aider à le faire passer au mieux. Afin d’éviter cela, vous pouvez également lui donner son repas en plusieurs fois et en plus petites quantités.  Dans tous les cas, après la prise du biberon, pensez bien à lui faire faire son rot.

Faire passer le hoquet bébé avec l’homéopathie

Il existe des remèdes homéopathiques pour lutter activement contre le hoquet de votre enfant. Les granulés de Stramonium, de Cuprum, de Teucrium marum ou encore d’Hyoscyamus sont recommandés dans cette situation. Si vous êtes intéressé par cette solution naturelle mais que vous avez des interrogations, nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre pédiatre pour connaître son avis sur la question et la marche à suivre.

Sources : 

Société Française de Pédiatrie
http://pap-pediatrie.fr/le-hoquet