Votre enfant a régulièrement du cérumen dans ses oreilles et vous voulez lui enlever sans lui faire mal ? Nettoyer les oreilles de bébé est une étape importante de sa toilette. Voici quelques conseils pour que cela se déroule au mieux.

A quoi correspond le cérumen chez les bébés ?

Définition

Le cérumen est une substance naturelle de couleur jaune ou marron qui se trouve dans les oreilles de votre enfant. Cette dernière est importante puisqu’elle permet de maintenir les oreilles de votre bébé propres. Le cérumen est secrété par les glandes cérumineuses afin de bloquer toutes les impuretés qui pourraient abîmer le tympan. Son rôle est donc protecteur pour l’appareil auditif de votre enfant. Un bouchon de cérumen se forme lorsque la quantité accumulée est trop importante pour être évacuée par elle-même.

Est-ce que cela peut être dangereux pour votre bébé ?

Entre l’âge de 2 mois et 2 ans, le cérumen a tendance à s’accumuler dans les oreilles de votre enfant. Lorsqu’il y en a en grande quantité, cela peut lui causer certains désagréments. En effet, il peut faire baisser son audition ou encore engendrer des bourdonnements ou des acouphènes plus ou moins importants. Les maux d’oreilles ressentis peuvent ressembler aux symptômes de l’otite. Cependant, contrairement à cette dernière, le bouchon de cérumen n’est pas source de fièvre ou insomnie. Si vous avez le moindre doute sur la présence d’une éventuelle otite, n’hésitez pas à consulter votre pédiatre afin d’avoir son avis et connaître la marche à suivre.

Comment bien nettoyer les oreilles de bébé ?

Nettoyer les oreilles de bébé

Il s’agit d’une étape importante de la toilette de votre nourrisson, allez-y doucement. Tout d’abord, n’utilisez jamais les cotons-tige. Ces derniers sont susceptibles d’abîmer les oreilles de votre bébé, encore fragiles, et de pousser le cérumen au fond de l’oreille. A la place, préférez un morceau de tissu replié sur lui-même ou une compresse. Commencez par vous laver les mains et nettoyez délicatement son oreille, au bord et au niveau du pavillon extérieur avec du sérum physiologique. Dans tous les cas, ne placez pas la compresse à l’intérieur de l’oreille de votre bébé : cela pourrait l’irriter. Ne nettoyez que la partie visible de l’oreille. Vous pouvez également nettoyer l’arrière de son oreille. Dans la pratique, faites cela avec votre bébé allongé sur vos genoux. Placez votre main sous sa tête et sa nuque. Une fois le nettoyage terminé, inclinez légèrement votre enfant pour faire sortir le reste de liquide de son oreille. Répétez ces gestes tous les deux ou trois jours et les oreilles de votre enfant seront parfaitement propres et saines.

Que faire si votre bébé a des bouchons dans les oreilles ?

Si votre petit a des bouchons d’oreille, vous pouvez avoir recours à de l’huile d’olive ou de l’huile minérale pour lui retirer en douceur. Pour ce faire, chauffez déjà l’huile à l’intérieur de vos mains et utilisez un compte goutte pour la placer dans l’oreille de votre enfant qui se trouve alors en position allongée. 3 à 4 gouttes par jour suffisent pendant environ 1 semaine si nécessaire. Vous pouvez également faire appel à un pédiatre pour que ce dernier lui retire le bouchon avec une curette. Si cela n’est pas suffisant, votre médecin peut vous prescrire une solution auriculaire pour favoriser l’évacuation du bouchon.

Article révisé et validé par Jasmine Caillibotte, sage femme Diplômée d’Etat

Sources : 

Ameli L’assurance Maladie
www.ameli.fr

https://www.aboutkidshealth.ca/FR/Article?contentid=1974&language=French