Les perles épithéliales font partie des phénomènes dentaires touchant les nourrissons à leur plus jeune âge. Elles illustrent des kystes blancs ou jaunes pouvant se former dans la bouche de votre nouveau-né. Est-ce que ces perles les font souffrir? Que faire pour que cela disparaisse au plus vite ? Voici quelques éléments de réponse.

Les perles épithéliales, qu’est-ce que c’est?

Définition

Les perles épithéliales (ou perles d’Epstein) représentent des kystes de couleur blanche ou jaunâtre qui se logent sur les gencives ou le palais de votre bébé. On appelle également cela des « nodules« . Ces derniers peuvent faire entre 1 à 3 mm. Ils sont en réalité remplis de kératine liquide. On peut au départ facilement les confondre avec des dents qui sont en train de pousser. Ce phénomène ne concerne que les nourrissons et il est assez répandu puisqu’il concerne en moyenne 3/4 des bébés. On peut trouver certaines similitudes avec le grain de milium (ou milia) du nourrisson. Ce dernier est un problème de peau bénin qui se caractérise par l’apparition de petits boutons blancs.

Quelles sont les causes de ce phénomène ?

Il n’est pas facile de détecter ces kystes à l’oeil nu pour la simple et bonne raison qu’ils ressemblent fortement à une dent qui est sur le point de sortir de la gencive. Les bébés peuvent dans de rares cas naître avec des dents ou avoir une poussée dentaire précoce dans les premières semaines après leur naissance. La cause de ces perles n’est pas liée à la dentition. En effet, celles-ci sont probablement dues à des restes épithéliaux de la lame dentaire, présents à la naissance de votre enfant.

Diagnostic et traitement des perles épithéliales

Comment diagnostiquer les perles épithéliales d’Epstein ?

Si vous avez le moindre doute sur ce qu’est en train de traverser votre bébé, n’hésitez pas à aller voir un spécialiste. Seulement l’examen médical pourra confirmer qu’il s’agit ou non de perles d’Epstein. Dans tous les cas, n’ayez aucune inquiétude. En effet, cette infection sur les gencives de votre bébé ne provoque aucune douleur en particulier. Si vous sentez toutefois que cela gêne ou irrite quelque peu votre bébé, n’hésitez pas à lui passer délicatement un linge propre imbibé d’eau froide sur les gencives. C’est une manière efficace pour le soulager immédiatement.

Quels traitements existent-t’ils ?

En règle générale, la perle épithéliale disparaît d’elle-même grâce à l’effet de la succion du petit. Comptez pour cela entre une et deux semaines après la naissance de votre bébé. Pour information, cela se produit souvent pendant que ce dernier est en train de manger. Il n’y a donc aucun traitement en particulier étant donné qu’elles sont bénignes et totalement indolores. Cependant, si les symptômes persistent et que cela vous inquiète, rien ne vous empêche de prendre rendez-vous avec votre pédiatre afin d’en parler. Ce dernier pourra ausculter votre nouveau-né afin de contrôler que tout est en ordre et que ce dernier est en parfaite santé. Si toutefois un problème persiste, le spécialiste sera également à même de vous indiquer la marche à suivre pour en terminer durablement avec cet épisode dentaire.