Les kystes dentaires ou gingivaux peuvent se former dans la bouche de votre nouveau-né. Comment cela est-il possible, quelles sont les manifestations et les conséquences ? Voyons tout cela en détail.

Tous savoir sur les kystes des gencives des nourrissons

Définition

Un kyste gingival peut se former sur le côté de la gencive de votre nouveau-né, en général 1 à 2 semaines avant l’éruption d’une de ses dents.  Les kystes gingivaux peuvent effectivement apparaître lors de l’éruption dentaire du nourrisson, et ce, sur n’importe quelle dent. Ils font environ 3mm de diamètre et sont en général de forme ovale ou ronde. Ils ressemblent à une boule ou un bouton blanc sur la gencive haute ou basse. Il s’agit en réalité d’une cavité qui renferme un contenu liquide ou semi-liquide. Le kyste gingival est en général mineur et peut toucher autant les filles que les garçons en bas âge. Heureusement, cette tumeur est bénigne, et donc sans gravité. Ces kystes sont assez fréquents et de diverses formes.

Eruption des premières dents chez les nourrissons

Généralement, les premières dents de votre bébé apparaissent entre l’âge de 4 et 7 mois. Il est même possible de voir des nouveaux-nés naître avec une ou deux dents. Cependant, la deuxième possibilité est très rare. C’est lorsque le bébé a entre 8 mois et 10 mois que l’on peut observer certains signes de problèmes dentaires. En effet, chez certains enfants, l’apparition des premières dents de lait se passe normalement tandis que pour d’autres, cela s’accompagne de certains symptômes de douleurs et d’inconfort. Le kyste gingival peut avoir différentes causes. Tout d’abord, il peut être le résultat d’accumulation de tissus osseux. Cependant, il peut tout autant apparaître dans la mâchoire à la suite d’une prolifération des cellules et d’une accumulation de fluide.

Diagnostic et traitements des kystes gingivaux

Comment diagnostiquer ces kystes ?

Les premières dents de votre bébé se forment quelques mois après sa naissance. Ces dernières n’ont pas encore leur structure finale. Sachez que les kystes gingivaux sont en général bénins. Les nourrissons n’éprouvent aucune douleur donc il n’y a aucune raison de s’alarmer. Les parents s’en aperçoivent en général avec l’augmentation du volume de la joue de leur bébé ou si la gencive est soudainement gonflée. Les kystes disparaissent généralement par eux-mêmes sans effectuer la moindre intervention chirurgicale.

Les traitements existants

Si les symptômes persistent et que votre bébé montre des signes d’agacement, emmenez-le voir un spécialiste. Celui-ci déterminera le diagnostic précis ainsi que la marche à suivre pour faire disparaître le kyste dans les plus brefs délais. D’une part le kyste peut se résorber naturellement par lui-même.  Il est possible de frotter délicatement les gencives de votre bébé à l’eau froide afin de le soulager au mieux.D’autre part, le dentiste peut vous prescrire un traitement adapté à l’âge de votre enfant afin de stopper l’infection. Si toutefois, dans le temps, le kyste ne disparaît pas, vous devrez songer à avoir recours à la chirurgie pour le faire de manière précise et définitive.

Sources : 

Société Suisse de pédiatrie
http://swiss-paediatrics.org/sites/default/files/paediatrica/vol21/n1/pdf/14-20.pdf