Lorsque les dents de votre enfant sont sur le point de sortir, cela peut être extrêmement douloureux pour votre bébé. C’est ce qu’on appelle le dédoublement de gencives. Comment ce phénomène s’explique et comment faire pour atténuer la douleur provoquée ? Faisons le point.

Doublement gencives bébé, qu’est-ce que c’est?

Définition

Le doublement des gencives de votre bébé est signe des premières dents de lait. En effet, si vous remarquez un gonflement anormal au niveau des gencives, il s’agit d’un signe visible que ses dents vont bientôt sortir. La couleur même de la gencive est transformée. On passe soudainement du rose pâle au rouge, ce qui prouve la pression exercée sur la gencive pour sortir. Cependant, ne vous inquiétez pas, le dédoublement des gencives est normal et bénin, même s’il peut être douloureux pour votre petit. Ce n’est autre qu’un passage obligé pour votre enfant afin que ses dents poussent. A l’âge de 3 ans, les 20 dents de lait sont sorties.

Quand et comment se produit le doublement des gencives ?

Nous ne pouvons pas vous communiquer de date précise. Selon les cas et les enfants, les premières dents peuvent sortir dès 3 mois ou 4 mois comme à seulement 18 mois. Cependant, en règle générale, sachez que l’âge moyen est plutôt proche de 6 mois. Les dents poussent alors dans la gencive, ce qui est source de vives douleurs. Combien de temps cela dure-t-il ?  La durée varie selon les enfants mais la dent met en moyenne 8 jours pour percer la gencive.

Les symptômes de la poussée dentaire

Les symptômes liés au doublement des gencives sont rapidement visibles sur votre enfant. Tout d’abord, ce dernier va se montrer irritable et peu patient. Il peut être fiévreux, pleurer beaucoup et avoir les joues et les fesses très rouges. Les enfants peuvent également mettre régulièrement leurs mains dans la bouche et baver plus qu’à l’habitude. Dans certains cas, la poussée dentaire peut être synonyme de vomissements ou régurgitation. Si vous sentez que votre enfant est en souffrance ou que l’allaitement est gêné par ce phénomène, n’hésitez pas à aller voir votre pédiatre afin de trouver un traitement adapté à son âge et sa situation.

Existe-t-il des méthodes pour soulager votre bébé ?

Comment soulager le doublement de gencives ?

Il existe certains gestes à connaître pour soulager efficacement les maux liés aux poussées dentaires. Avant de faire quoique ce soit, commencez tout d’abord par vous laver les mains. Une fois cela fait, vous pouvez lui masser délicatement les gencives pour détendre la zone. Vous pouvez le faire avec vos mains ou à l’aide d’une brosse à dents de doigts. Utilisez un gel apaisant en complément (existant en pharmacie) pour plus d’efficacité. L’anneau de dentition est aussi un moyen couramment utilisé pour réduire la douleur. Avant de le donner à mordiller à votre bébé, ce dernier doit être préalablement placé au réfrigérateur. Effectivement, le fait que cet objet soit froid aide ainsi à anesthésier l’endroit douloureux en question. Le lait maternel congelé peut aussi aider à soulager les gencives. Si la fièvre de votre enfant ne baisse pas, donnez lui du paracétamol avec l’accord du pédiatre.

Traitement homéopathique

Vous pouvez avoir recours à l’homéopathie pour soulager la douleur de votre petit. Le produit Camilia de Boiron est notamment conseillé et utilisé par de nombreux parents. Si vous avez besoin d’informations complémentaires, n’hésitez pas à aller votre voir médecin pour lui demander conseil.

Source : 

Laurence Pernoud : Devenir parents aujourd’hui
https://www.laurencepernoud.com/