Après sa naissance, votre enfant peut subir quelques désagréments et l’acné du nourrisson en fait partie. Cette dernière correspond à une maladie de peau. Cependant, elle reste assez fréquente et bénigne donc inutile de vous inquiéter.

L’acné du nourrisson, qu’est-ce que c’est?

Définition

Après sa naissance, votre enfant peut déclarer de l’acné bébé. Vous allez alors remarquer une poussée de boutons rouges ou blancs sur une partie ou la totalité de son visage. En effet, ces boutons peuvent se situer sur le nez, les joues ou aux abords des yeux. Dans certains cas, cela peut également se diffuser dans ses cheveux mais aussi sur son torse. Ce phénomène est assez répandu puisqu’on compte en moyenne 20% des nourrissons qui sont touchés dans les 4 premiers mois de leur existence. Ce type de bouton acné bébé a l’avantage de partir rapidement et naturellement. De plus, cela ne laisse aucunes cicatrices visibles sur votre enfant. Sachez pour terminer que l’on parle d‘acné infantile et non plus d’acné du nourrisson lorsque les éruptions apparaissent jusqu’à 5 ans.

Les causes

Pour commencer, cette éruption qui peut être impressionnante et stressante pour les parents est d’une courte durée. Quelle est la cause principale de ce phénomène ? C’est le sébum produit en forte quantité suite aux nombreuses hormones de la maman en fin de grossesse qui est en question. Cependant, cela peut également venir des médicaments ingérés par cette dernière juste avant l’accouchement ou de topiques trop gras appliqués sur la peau des bébés. Il est notamment déconseillé d’utiliser le liniment oléo-calcaire sur le visage du nourrisson.

Acné du nourrisson et traitement

Comment soigner ce problème de peau ?

L’acné qui touche votre petit n’est pas grave mais les boutons ainsi créés peuvent être disgracieux et sources d’inflammation. Certains boutons peuvent aussi contenir du pus. Que faire face à cela ? Dans la plupart des cas, les boutons disparaissent d’eux-mêmes au bout de seulement quelques semaines. Si toutefois, ce n’est toujours pas le cas au bout de 6 mois, allez consulter votre pédiatre afin que celui-ci vous prescrive un traitement adapté pour y mettre fin. En effet, un traitement local ou oral peut être utilisé avec des crèmes, du cicaflate ou du derexyl. Cependant, cela ne concerne que les cas les plus importants.

Les précautions à prendre

Afin de garder une hygiène irréprochable et éviter les risques de propagation, vous pouvez effectuer certains gestes au quotidien. Nettoyez par exemple délicatement sa peau à l’eau tous les jours. Séchez-le ensuite avec un linge propre. Par contre, en aucun cas vous ne devez percer ses boutons ou utiliser des produits destinés à l’acné classique. Ces derniers pourraient être fortement néfastes pour la peau fragile de votre nouveau-né. N’utilisez-pas non plus des crèmes grasses, trop riches pour la situation.

Allaitement et acné

L’allaitement n’est pas une cause de l’acné du nourrisson. Cela peut autant toucher des enfants qui sont allaités que les autres. N’arrêtez pas d’allaiter votre bébé afin de ne pas rompre votre routine et ses habitudes. De plus, sachez que l’on parle même de traitement au lait maternel. En effet, le lait maternel appliqué sur les boutons de votre bébé a un effet anti-inflammatoire et cicatrisant.

Article révisé et validé par Jasmine Caillibotte, sage femme Diplômée d’Etat