De nombreux nouveau-nés ont des yeux dont la couleur se situe entre le bleu et le gris. Cependant, cette couleur n’est pas figée et peut largement évoluer. A quel âge la teinte est-elle définitive? Comment se déroule l’évolution de la couleur des yeux de bébé ? C’est ce que nous allons voir en détail.

Les yeux des bébés, quand et comment se forment-ils ?

Pendant la grossesse, comment cela se déroule-t’il ?

Pour commencer cette étude sur l’évolution de couleur des yeux de bébé, il est important de savoir quand se forment ces derniers. L’appareil optique du fœtus commence sa formation dès le 22ème jour de la grossesse après la conception. Les paupières se forment quant à elles dès le 2ème mois de la grossesse puis seront en place définitivement au cours du 7ème mois. La vue est alors le sens le moins développé chez le fœtus même si ses yeux sont en état de marche au moment de la naissance. Notez qu’il faudra tout de même quelques mois à la vue pour se former définitivement comme celle d’un adulte.

Peut-on connaître la couleur des yeux d’un bébé à l’avance ?

Pour connaître à l’avance la couleur des yeux des nourrissons, certains facteurs peuvent aider comme la couleur des yeux de ses parents ou les gènes de la famille. Si deux parents ont les yeux verts, leur bébé a de fortes chances de suivre le même chemin.  Cependant, il reste difficile de savoir de façon certaine quelle couleur définitive sera celle des yeux de votre bébé. En effet, il est parfois suffisant qu’une personne de la famille soit porteuse de « l’allèle » yeux bleus pour que le nouveau-né en bénéficie également. Ces mystères inexpliqués font partie des surprises de la génétique. 

L’évolution de la couleur des yeux de votre enfant

Comment se déroule l’évolution de la couleur du bébé à travers les mois ?

La couleur de l’iris du nouveau-né est au départ entre le gris et le bleu étant donné qu’elle n’a pas de mélanine. C’est donc uniquement la couche profonde de l’iris de votre enfant qui donne cette couleur semblable à tous les bébés. Il est donc impossible de savoir la couleur des yeux définitive bébé dès le jour de la naissance. C’est le mélange de la lupofuscine et de la mélanine en contact avec l’iris qui va influer sur la couleur yeux bébé 1 mois et/ou 2 mois.

L’intensité de la teinte est influencée par la concentration en mélanine. Ensuite, la lupofuscine influe quant à elle sur les nuances et les variantes des yeux. C’est notamment le cas pour les yeux bleus qui tirent sur le vert. Ces variations interviennent en général vers l’âge de 3 mois ou 4 mois. A quel age la couleur des yeux est définitive ? Cette dernière apparaît en général entre le 6ème et le 9ème mois de naissance du bébé. Pour ce qui est des yeux bleus, il est préférable d’attendre encore un peu plus longtemps pour être sûr que cette couleur est bien définitive. Effectivement, c’est au bout de 18 mois que cette couleur reste figée.

Le cas des yeux de couleur différente

Un bébé peut avoir dans certains cas deux yeux de couleur différente. On appelle ce phénomène les yeux vairons. Sachez que si cela est présent depuis la naissance, il n’y a aucune incidence négative sur la santé et la vue de celui-ci. Par contre, si cette différence entre les deux yeux intervient après un traumatisme et/ou un choc, une consultation médicale est nécessaire pour vérifier qu’il n’y a pas de risque de lésion.  

Sources

sage-femme-anne-lyse-vieux.fr/comment-connaitre-la-couleur-definitive-des-yeux-de-bebe/