Il existe aujourd’hui des nouvelles catégories de médecine qui peuvent agir pour le bien-être de votre bébé dans certaines situations. Voyez par exemple comment la photothérapie peut aider à réduire les phénomènes de jaunisse et ictère chez le bébé.

La photothérapie, qu’est-ce que c’est ?

Définition

La photothérapie, c’est un traitement utilisant la lumière ou les rayonnements solaires, d’une manière proche de la luminothérapie. L’objectif avec cette technique est de favoriser la destruction des cellules cancéreuses et le traitement de maladies infantiles. C’est le cas notamment avec l’ictère, le psoriasis, l’eczéma ou avec les troubles du sommeil.

Pourquoi utiliser la photothérapie chez le bébé ?

Ce procédé médical agit directement sur la jaunisse (ou ictère) du nouveau-né en transformant la bilirubine fortement présente dans son sang en dérivés éliminés avec ses urines. Le foie et les reins sont à l’origine de cette élimination. Cette action par lumière bleue facilite la diminution rapide de la bilirubine et évite ainsi le recours aux médicaments.

Cette lumière est plus efficace que la lumière du jour pour favoriser l’élimination des urines. Sachez qu’elle ne contient pas de rayons ultraviolets. Le but de la photothérapie est d’éviter que le taux de bilirubine ne soit trop élevé, entraînant ainsi un risque d’ictère nucléaire. Lorsque le bébé atteint un certain seuil de bilirubine, la photothérapie est proposée aux parents.

Bébé sous photothérapie, la pratique

La photothérapie est utilisée avec différents appareils dont l’intensité de la lumière varie en fonction du problème en question et du patient. Lors de la séance, le bébé est couché sur le dos. Les yeux du bébé sont quant à eux protégés de cette lumière à l’aide de lunettes spéciales. Les organes génitaux sont aussi protégés. Il y a également une surveillance accrue de sa température ainsi que des battements de son coeur et de sa respiration. Les cures de photothérapie peuvent durer en moyenne 3 à 4 heures.

Effets secondaires et complications liés à la photothérapie

Quels sont les effets secondaires de cette pratique ?

Il existe parfois des effets secondaires qui peuvent survenir à la suite de la photothérapie. Tout d’abord, les selles du bébé peuvent prendre une couleur bronze ou verdâtre. Les causes ? C’est une réaction tout à fait normale suite à l’élimination de la bilirubine. Il y a également des possibilités d’éruption cutanées. N’hésitez pas à l’allaiter un peu plus qu’à l’habitude dans ces cas-là.

Combien de temps continuer la photothérapie chez un enfant ? En général, au bout de 2 ou 3 jours, le taux de bilirubine a assez baissé pour arrêter ce procédé médical. Il est tout de même préférable de faire un contrôle dans les 48 heures qui suivent l’arrêt du traitement afin de vérifier si la guérison est complète.

Des possibles complications ?

Parfois, il arrive que la photothérapie ne suffise pas à réduire suffisamment le taux de bilirubine du bébé. Dans ce cas, il existe un risque de complication au niveau du cerveau. Les médecins proposent alors généralement d’effectuer une exsanguino-transfusion pour remédier rapidement à cela. Ces cas restent tout de même plutôt rares actuellement.

Source

Hôpitaux Universitaire Est Parisien
http://www.cnrhp.fr/ictere2012.pdf