Juste après l’accouchement, le personnel médical se charge de couper le cordon ombilical. Cependant, une hygiène irréprochable de ce dernier est nécessaire pour que le bien-être du nourrisson soit garanti.

Comment nettoyer le cordon ombilical ?

Tout savoir sur le cordon ombilical

Durant la période des 9 mois de grossesse, le cordon lie la future mère à son enfant. Il permet à ce dernier de posséder les éléments nécessaires à sa bonne formation comme la nourriture ou l’oxygène. Lors de la naissance du nouveau-né, on coupe le cordon, ce qui provoque souvent des peurs et réticences chez les jeunes parents.

Quels sont les soins à effectuer ?

Nettoyer cordon ombilical

Pour assurer parfaitement le meilleur soin du cordon ombilical, favoriser la cicatrisation et éviter une infection, il existe quelques règles à respecter. Toutefois, ne vous inquiétez pas. Si vous en ressentez le besoin, il est possible de recevoir des conseils de la part du personnel médical pour nettoyer le cordon convenablement sans faire de fausses notes.

Comment faire ? Pour commencer, il est primordial d’avoir les mains propres et lavées au savon. Avec quoi nettoyer le cordon ombilical ? En général, on utilise des compresses stériles avec de la Biseptine. La première chose à faire est de dégager la zone du cordon ombilical. Puis, de la nettoyer délicatement en partant du centre vers l’extérieur. Vous pouvez également recommencer plusieurs fois en faisant attention de n’oublier aucun pli de la peau.

Pendant combien de temps effectuer ces soins du cordon ?

Ce moment d’hygiène autour du cordon ombilical est à réaliser par les parents au minimum une fois par jour. Cependant, cela peut être davantage si vous vous apercevez que votre bébé est sale et/ou que sa couche a débordé sur son nombril. Même si le cordon a tendance à tomber naturellement au bout de 5 à 10 jours, il est conseillé d’effectuer les soins pendant environ 15 jours pour que la cicatrisation soit complète.

Précautions à prendre autour du nettoyage du cordon ombilical

Quand s’alarmer à propos de la cicatrisation du cordon du nourrisson ?

Tout d’abord, sachez que le nettoyage du cordon d’un bébé n’est pas synonyme de douleur pour le principal intéressé. Pour que ce moment soit le plus agréable possible pour le petit, gardez-le au chaud dans un environnement sécurisant et douillet. Certains signes peuvent toutefois attirer l’attention des parents sur une éventuelle anomalie ou infection.

C’est le cas notamment lorsque le cordon du bébé prend une couleur rouge, porte une forte odeur, saigne ou devient mou. Ces saignements ou autres éléments significatifs accompagnés d’une fièvre doivent vous conduire à consulter un médecin rapidement. En effet, seul un spécialiste sera à même de poser un diagnostic et pourra éviter que la situation n’empire davantage.

L’éosine, bonne ou mauvaise idée pour l’hygiène du cordon ?

A l’heure actuelle, l’éosine est de moins en moins utilisée dans les hôpitaux. Il est plutôt recommandé d’utiliser la biseptine à la place. Enfin, si la cicatrisation peine à se faire, demandez à un pharmacien un produit asséchant dont les propriétés vont permettre une cicatrisation plus rapide et efficace.

Source: 

Pharmacin Giphar
https://www.pharmaciengiphar.com/maman/bebe/soins-bebe/cordon-ombilical-bebe-comment-en-prendre-soin