Le phimosis est un phénomène fréquent chez les nourrisson. Quels en sont les signes et faut-il s’en inquiéter? Laissez-vous guider dès maintenant pour en connaître davantage sur le sujet.

Tout sur le phimosis

Définition

Le phimosis est la représentation d’un phénomène physiologique. Ce dernier se produit exactement lorsque l’anneau qui se situe au sommet du prépuce est trop étroit. Le prépuce recouvre alors tout le gland du nouveau-né et le décalottage n’est pas possible. Cependant, ne vous inquiétez pas. En règle générale, la situation revient à la normale au cours de l’enfance (ou au plus tard à l’adolescence) lorsque la muqueuse du gland se sépare de celle du prépuce. On considère que jusqu’à l’âge de 4 ans, le phimosis n’est pas pathologique.

Les symptômes

Dans la plupart des cas, cela ne gêne pas l’enfant et son pénis est fonctionnel. En effet, même si le prépuce adhère au gland, votre enfant peut quand même uriner normalement (sauf dans le cas où le prépuce est vraiment trop étroit). Le phimosis constitue même une certaine protection contre les infections du pénis chez l’enfant.

Le phimosis pathologique

Ce type de phimosis est due soit à une inflammation, soit à un décalottage forcé. On emploie le terme de phimosis pathologique lorsque l’anneau préputial chez un bébé allant de 5 mois à 18 mois est très serré et fibreux. Il faut faire attention et surveiller ce phénomène car cela peut favoriser certaines complications comme les infections balano-posthites ou une rétention d’urine. On procède souvent à un traitement local avec des corticoïdes pendant au moins 3 semaines. Cette technique marche en général pour 80% des cas. Pour les autres, vous devrez envisager la circoncision.

Un traitement contre le phimosis

Que faire ?

Sachez avant toute chose qu’il est déconseillé d’agir avant que votre enfant ait 4 ans puisque cela finit souvent par se résoudre naturellement. Jusqu’à cet âge, contentez-vous de respecter quelques règles d’hygiène et de toilette simples. Nettoyez par exemple le gland en retirant délicatement le prépuce aussi loin que possible. Il faut opter pour un nettoyage à l’eau savonneuse et en douceur. Ne forcez surtout pas, sous peine de créer des déchirures ou un terrain favorable aux infections.

Le recours à l’opération

Si votre enfant éprouve des douleurs et/ou des difficultés au moment d’uriner, allez consulter votre médecin ou pédiatre. C’est en général lui-même qui effectue la manipulation dans son cabinet. Il est assez rare d’aller jusqu’à la chirurgie mais dans certains cas cela est recommandé. Effectivement, pratiquer une plastie du prépuce ou une circoncision peut être recommandé quand le rétrécissement du prépuce de votre enfant rend impossible le décalottage vers l’âge de 6 ans mais aussi si celui-ci présente des signes de maladies de peau au niveau du gland ou du prépuce. Enfin, c’est également le cas si le fait d’uriner devient difficile. Si cela est nécessaire, sachez que cette opération est très simple à réaliser. La durée de la chirurgie est également très courte.

Les suites de l’intervention

Il n’y a aucune convalescence nécessaire à la suite de cette intervention. La douleur suite à la chirurgie est minime et ne dure en général que 24 à 48h. Vous pouvez avoir recours à des antalgiques si besoin. Pour terminer, la cicatrisation complète se fait sous 2 à 4 semaines au total.

Source : 

Ameli L’assurance Maladie
www.ameli.fr