Votre enfant va commencer à marcher, il est temps de lui acheter ses premières chaussures de bébé ! Quand devez-vous acheter sa première paire et quel modèle privilégier ? Tout savoir sur comment choisir les premières chaussures de bébé ?

À quel âge acheter les premières chaussures de bébé ?

Avant l’acquisition de la marche, bébé n’a pas vraiment besoin de chaussures, cela le gênerait plus qu’autre chose. Des chaussettes ou des chaussons en cuir souple l’hiver suffisent tant qu’il se met seulement debout ou qu’il se déplace à 4 pattes. Alors, quand acheter des chaussures à bébé ?

À partir des premiers pas

Soit entre 9 et 18 mois en moyenne. Pour renforcer son pied, laissez-le marcher pieds nus à la maison ou dans le jardin s’il fait beau. Ensuite, optez pour un type de chaussures de qualité, qui maintient bien le pied de votre enfant. Cela lui permettra de prendre de bonnes habitudes orthopédiques dès le début de la marche.

Quand changer les chaussures ?

Quand bébé grandit, que les chaussures sont abîmées ou présentent des traces d’usure importante, il est nécessaire d’acheter une nouvelle paire. Il peut arriver également qu’elles se déforment à cause de l’apprentissage de votre enfant : il ne sait pas encore poser son pied ou prendre ses appuis correctement.

Les critères des premières chaussures de bébé ?

Bien choisir les chaussures de bébé, c’est faire attention à deux critères incontournables pour ne pas le gêner dans son apprentissage.

Premier critère : le type de chaussures

Privilégiez les matières naturelles : en cuir ou en toile de préférence selon la saison et vos goûts. Pour que bébé soit à l’aise, veillez à ce que les chaussures ne soient pas trop lourdes, avec des semelles souples et antidérapantes. L’important, c’est que votre enfant soit à l’aise pour marcher et courir.

Parmi les marques incontournables, Kickers et Geox se distinguent de leurs concurrents pour leur rapport qualité/prix.

Second critère : la pointure

Comme pour les adultes, il est indispensable de choisir la bonne pointure. Ce n’est pas toujours facile avec un tout-petit, n’hésitez pas à utiliser les pédimètres disponibles en magasin pour mesurer son pied. Essayez toujours les chaussures à votre enfant debout. Le pied prend ainsi toute la place dont il a besoin pour marcher. Si vous hésitez entre deux tailles, choisissez la plus grande.

Bon à savoir : entre 9 mois et 2 ans, bébé change de pointure environ tous les 4 mois. À partir de 2 ans, l’enfant prend en moyenne une pointure et demi par an jusqu’à l’adolescence.

Quelles chaussures pour la première paire de bébé ?

En magasin spécialisé ou en grande surface, l’offre de chaussures pour bébé fille et garçon est aujourd’hui immense. Basket, boots, bottes, sandales, il en existe de tous les types, à tous les prix. L’important est que la chaussure s’adapte parfaitement à la forme du pied de bébé pour lui permettre de continuer à explorer le monde en toute sécurité.

Pour les premières chaussures de bébé, n’hésitez pas à aller en magasin spécialisé et à demander des conseils aux vendeurs. Ils sauront vous renseigner et vous guider vers des modèles et marques adaptées à votre budget et à l’âge de votre enfant.