Un portage physiologique, ou ergonomique est une façon de porter son bébé qui respecte la position naturelle de l’enfant. De la naissance à 4, 5 ou même 6 ans, les différents moyens de portage apportent de nombreux bienfaits à l’enfant et aux parents. Définition et avantages, tout comprendre sur le portage physiologique.

La position physiologique

Pour assurer un maximum de confort et de sécurité à bébé et à son papa ou sa maman, il est important de comprendre ce qu’est la position physiologique. Sa définition répond de trois critères principaux :

  • un bébé en position « accroupi ». C’est la position qu’il prend naturellement quand il se blottit. Le dos doit rester arrondi, les genoux repliés à hauteur du nombril, et la tête bien dans l’axe dorsal. Dans cette position en grenouille, bébé est bien en appui sur ses fesses et non son entrejambe ;
  • un bébé « à portée de bisous », c’est-à-dire qu’il doit pouvoir poser sa tête à hauteur de votre sternum ;
  • le visage dégagé et le dos maintenu par le tissu.

Attention : le portage face au monde est déconseillé. Ce n’est pas une position physiologique, d’autant qu’il entrave la liberté de mouvements de bébé.

Les avantages du portage physiologique

Le portage ergonomique présente de nombreux bienfaits aux bébés, mais également aux parents !

Pour l’enfant

Possible dès la naissance, le portage apporte à bébé une sécurité et un apaisement importants. En effet, il retrouve des sensations connues comme le bercement, la chaleur, les battements de cœur, tout ce qu’il connaissait in utero. Cette contenance l’aide également à maîtriser sa régulation thermique et diminue efficacement les troubles digestifs (coliques, rots).

Tous ces avantages contribuent à créer un sentiment d’attachement fort qui permettra par la suite à bébé de se détacher sans crainte de ses parents.

Pour le parent

Les bienfaits du portage physiologique ne se limitent pas aux enfants. Les parents y trouvent également leur compte ! Grâce à lui, ils créent naturellement un lien non-verbal avec leur bébé. Cette proximité les rend inconsciemment plus attentifs aux moindres changements dans le comportement et les mouvements de leur bambin. Une aide précieuse pour apprendre à décoder bébé !

Second avantage de taille : pendant que vous portez bébé, vous avez les deux bras libres ! Un luxe au moment des repas, ou si vous avez d’autres enfants. Enfin, porter son bébé offre un soutien à l’allaitement. Bébé est facilement stimulé dès les premiers signes d’éveil, ce qui lui évite d’avoir à pleurer pour signifier qu’il a faim.

Les différents moyens de portage physiologique

Les moyens de portage sont nombreux, mais tous ne sont pas physiologiques. Les écharpes, slings et portes-bébé physiologiques sont à privilégier. Mais alors comment choisir celui qui vous convient ? Tout simplement en les essayant. Une fois les règles à respecter bien en tête, essayez différents modèles selon votre morphologie et l’utilisation que vous souhaitez en faire.

Bon à savoir : vous pouvez découvrir et tester différents moyens de portage lors d’ateliers organisés par des animatrices formées. Quelques enseignes de puériculture proposent également des ateliers découvertes des marques phares comme Manduca, Ergobaby ou Radius Love (ex-Je Porte Mon Bébé).

Sources

Hop Toys
https://www.bloghoptoys.fr/les-avantages-portage-physiologique

Association française de portage des bébés
https://www.afpb.fr/enjeux