Votre bébé vient de naître, vous le ramenez chez vous et vient l’heure du sommeil. Comment le positionner pour qu’il soit en parfaite sécurité ? Est-ce que la position sur le ventre n’est pas risquée pour un bébé en bas âge ? À partir de quel âge l’envisager ? Tout savoir sur les positions de sommeil chez le bébé.

Les positions de sommeil chez le bébé

Dormir sur le dos pour un bébé

Les positions de bébé pour dormir sont de la plus haute importance pour sa santé, son confort et la tranquillité d’esprit des parents. Depuis 30 ans désormais, chercheurs et médecins s’accordent à dire qu’il est préférable de laisser dormir un enfant sur le dos. En effet, sur le dos, un bébé peut parfaitement respirer étant donné que son nez et sa bouche sont dégagés.

La position sur le ventre

En tant que parents, vous pouvez trouver un juste milieu et autoriser notamment cette position sur le ventre dès l’âge de 2 semaines, le temps que le cordon ombilical soit tombé et bien cicatrisé. La position sur le ventre a notamment pour bénéfice d’aider au développement de la motricité chez un enfant.

Très important : utilisez cette position uniquement pendant les moments de sieste ou d’éveil sur le tapis de jeu lorsque vous êtes présente auprès de lui. Cependant, s’il pleure, changez-le de position rapidement.

Conséquences des positions de sommeil et conseils de sécurité

Les risques liés à la position pendant le sommeil

Si votre enfant dort tous les jours sur le dos, il pourrait être amené à souffrir du syndrome de la tête plate. Dans certains cas, cela peut même avoir une incidence sur son évolution et sa capacité à marcher ou parler correctement. Dans cette position, un bébé n’apprend pas à tenir sa tête et muscler sa nuque.

Il est également déconseillé de placer un coussin dans le lit de votre enfant car si ce dernier se retourne pendant la nuit et se place sur le côté, il pourrait risquer de s’étouffer avec.

Enfin, dormir exclusivement sur le ventre pourrait aggraver le risque d’une mort subite du nourrisson pendant la nuit durant les premiers mois de sa vie.

Sommeil et sécurité

Commencez par adopter un matelas ferme et adapté à la taille du lit de votre enfant. Effectivement, il ne doit pas y avoir d’espace entre le matelas et les barreaux du lit.

Ne placez à l’intérieur ni couette, ni oreiller. Lorsqu’il est bébé, votre enfant ne régule pas encore sa température, il est donc impératif de veiller à ce que la température de la pièce où il dort se situe entre 18 et 20°C.

Couvrez votre nourrisson avec un body, un pyjama et éventuellement une gigoteuse, en veillant toujours à ce qu’il n’ait pas trop chaud. Par contre, ne couvrez pas sa tête.

Pendant les premiers mois de sa vie, un enfant peut dormir dans la chambre de ses parents pour plus de sécurité. Cependant, dès 1 an, il est préférable de le placer dans sa propre chambre.

Source

About Kids Health
https://www.aboutkidshealth.ca/fr/Article?contentid=460&language=French