Depuis sa naissance ou presque, votre bébé dort confortablement installé dans son lit à barreaux. Oui, mais voilà, il grandit, et désormais se lève et s’y sent peut-être à l’étroit. Lit bébé : jusqu’à quel âge et comment passer au lit de grand ?

À partir de quel âge passer au lit enfant ?

Il n’y a pas de règle en la matière. Certains enfants seront prêts à 18 mois, d’autres à 2, 3 ou même 4 ans. L’important, c’est que bébé soit prêt. Pour cela, il suffit bien souvent d’observer quelques signes révélateurs de son envie de changement.

Par exemple, il peut montrer son besoin d’espace en jetant tout ce qui se trouve dans son lit, ou en tapant contre ses barreaux. Il sort peut-être de sa gigoteuse, ou tout simplement, vous dit qu’il ne veut plus de son lit de bébé.

Important : si bébé exprime son besoin d’autonomie en escaladant les parois pour sortir de son lit, il faut réagir vite car il se met en danger. Si vous ne pouvez pas changer immédiatement son lit, vous pouvez commencer par mettre son matelas au sol.

Bien choisir son lit de grand

Deux solutions s’offrent à vous pour le futur lit de votre enfant : le lit évolutif ou le lit enfant standard. Le premier à l’avantage d’offrir à l’enfant un lit adapté à sa taille et à sa croissance : il n’est pas perdu immédiatement dans un grand lit, et il est même parfois réglable en hauteur.

Le lit enfant classique est également adapté aux petits, plutôt à partir de 2 ans et demi ou 3 ans. Pour éviter qu’ils ne tombent, vous pouvez acheter une barrière de sécurité qui se clipse simplement sur un côté du lit.

Côté literie, vous devrez acheter un matelas adapté, de préférence neuf et de bonne qualité : ce sera le matelas de votre enfant pour les dix prochaines années ! Enfin, c’est le moment de passer à la couette si bébé dort encore dans sa gigoteuse. Il s’agit là encore d’une nouvelle étape à passer. Veillez toutefois à ce qu’il sache gérer cette couette ou couverture, notamment pour ne pas s’entortiller dedans ou se retrouver coincé dessous.

Astuces pour faciliter la transition

Bébé a du mal à se faire à ce changement majeur dans son environnement ? Plusieurs solutions s’offrent à vous.

Dans un premier temps, pour préparer l’enfant à cette transition, et si le lit le permet, vous pouvez commencer par enlever les barreaux d’un côté du lit. Cela lui permettra d’apprendre à entrer et sortir seul de son lit tout en conservant le confort et la sécurité d’un lit qu’il connaît.

Ou alors, vous pouvez laisser le lit à barreaux et le lit enfant dans sa chambre les premières semaines. Il aura ainsi le choix de dormir dans l’un ou l’autre pour la sieste ou les nuits.

Dans tous les cas, installez dans son nouveau lit ses doudous et couvertures préférées, voire des coussins entre le mur et lui, si se sentir contenu rassure votre enfant.

Quel que soit l’âge de votre enfant, le passage au lit de grand est une étape importante pour lui…Et pour vous. Avant d’acheter un nouveau lit, discutez-en avec lui pour vous assurer qu’il est bien prêt et demandeur de cette évolution.