Avec la tendance du vintage et des vide-greniers, l’heure est au retour dans le passé avec un attrait particulier pour les jeux d’enfants. Les voitures anciennes, les ours en peluche ou la poupée ont la part belle. Ce phénomène a pris tellement d’ampleur au cours des dernières années qu’il n’est pas rare de retrouver des événements entièrement dédiés à ce thème et à ses accessoires. C’est ainsi que l’on peut retrouver des poupées anciennes ou plus récentes de type “Corolle” avec leurs accessoires et vêtements. Il est ainsi possible de changer les tenues à notre convenance. Découvrons comment cette mode des poupées qui a longtemps été adressée exclusivement aux enfants touche maintenant également les adultes. Trouvez les meilleurs conseils pour savoir comment acheter ou fabriquer soi-même les accessoires et découvrons le Le Canari Rose que j’apprécie particulièrement! 

Les poupées, un retour au passé

Un peu d’histoire

La poupée existe depuis de nombreuses années. Depuis le 18ème siècle, le terme désigne à la fois :

  • Le jouet des petites filles
  • La poupée de mode qui est vêtue d’un costume de l’époque
  • Le mannequin de boutique

Au fil du temps, la poupée devient un véritable support aux habits. Ce dernier est effectué avec autant de précisons qu’un vêtement à taille humaine. Il représente un grand travail de détails dans des petits formats. La poupée est l’illustration de la mode d’une époque. La célèbre marque Gotz sera fondée en 1950 en Allemagne avec des poupées réalistes confectionnées avec de vrais cheveux et des yeux en verre soufflé. Les vêtements eux-aussi sont minutieusement composés avec des belles matières. Avec l’arrivée de Barbie en 1956, c’est un véritable rôle marketing qui se joue alors. La poupée, copie d’un mannequin, a le rôle principal. Pour terminer, la maison française Corolle lance en 1979 sa première poupée et continue aujourd’hui de nous émerveiller. Actuellement, , l’Espagne reste un pays producteur de poupées notamment avec la marque Paola Reina et son poupon Gordi. La marque Petit Collin est la seule à fabriquer ses poupées en France, vous pouvez visiter cette entreprise à Etain.

A qui s’adressent les vêtements de poupée ?

Vetements de poupées-minA la base, les poupées sont des jouets d’enfants. Elles existent déclinées dans différentes hauteurs : 30cm, 36cm, 40cm ou encore 42cm. Dans le cadre d’un petit format, il s’agit plus d’un poupon ou baigneur à élever et nourrir comme les font les parents. Quant aux plus grands modèles, ils deviennent plus réalistes et détaillés et s’adressent à des enfants un peu plus âgés. C’est une manière de se créer un monde imaginaire, de rêver et de jouer au grand. Les habits sont alors là pour changer les poupées tout comme les enfants peuvent changer de vêtements, dans un souci de réalité au quotidien. Aujourd’hui, c’est également devenu un plaisir d’adulte que de dénicher de vieilles poupées et les habiller, une sorte de douce nostalgie du passé mélangée à un aspect décoratif et esthétique.

Acheter des vêtements de poupée

Les conseils pour trouver le lieu de vente de ces produits

Les lieux pour trouver des vêtements de poupées sont nombreux. Tout d’abord, vous avez accès aux magasins de jouets pour enfants qui disposent d’une grande variété de modèles en différentes tailles et coloris. Vous pouvez également vous tourner vers les brocantes ou vide-greniers pour trouver des vêtements pas chers. Des salons du jouet ancien ou des poupées existent aussi pour regrouper en un seul endroit tous les produits relatifs à ce domaine et faire ainsi le bonheur des passionnés. Pour finir, il est aussi possible d’acheter des vêtements de poupées sur des sites internet comme le propose Le Canari Rose avec ses nombreux modèles de vêtements et de décoration entièrement réalisés à la main pour agrémenter vos poupées.

Faire les vêtements soi-même

Aujourd’hui, la mode est au DIY et on prend de plus en plus le temps pour fabriquer les choses par soi-même. Cela a pour but d’exercer un loisir, de se détendre et d’avoir accès à un produit unique, sur-mesure et avec les couleurs ou matières que l’on veut. Vous pouvez soit utiliser le tricot comme méthode en prenant des cours ou en demandant conseil à votre grand-mère.  Le site Le Canari Rose quant à lui donne la possibilité de disposer de cours de couture et d’histoire de la mode. Vous en connaîtrez ainsi plus sur le sujet et vous pourrez apprendre vous-même à confectionner des tenues entières composées par exemple de robe, pyjama ou ensemble.

ESPACE ANNONCEUR