L’heure de la première rentrée scolaire de votre enfant a sonné et vous êtes inquièts de savoir comment il va s’adapter à ses nouvelles habitudes quotidiennes ? Voici tout ce que vous devez savoir avant la première rentrée, comment s’y préparer et vivre au mieux ces premiers mois si importants dans sa jeune vie.

Tout savoir sur la première rentrée scolaire

Quand inscrire son enfant pour sa 1ère rentrée scolaire ?

Pour gérer au mieux la première rentrée scolaire de votre enfant, vous devez vous y prendre dès le mois de mars qui précède la rentrée pour les inscriptions. Pour certaines grandes villes comme Paris ou Marseille, cela se déroule encore plus tôt, dès janvier. Renseignez-vous auprès de votre mairie pour connaître la date précise. Dès l’âge de 3 ans, l’école devient obligatoire pour les enfants. Ils vont donc commencer par aller à l’école maternelle avant d’aller à l’école primaire à l’âge de 6 ans.

École privée ou publique ?

Lors de l’inscription à l’école, vous avez le choix entre le public et le privé. Pour l’école publique, il vous suffit de vous tourner vers votre mairie afin de connaître l’établissement lié à votre secteur géographique. Sachez qu’il est possible de demander une dérogation si vous souhaitez inscrire votre enfant dans une autre école que celle de votre commune. Cependant, cette dernière se voit rarement être acceptée lors d’une première inscription. Pour l’inscription en école privée, vous devez directement aller voir le directeur d’établissement.

Quelles sont les démarches à effectuer ?

Que prévoir lors de votre rendez-vous à la mairie ? Votre livret de famille ainsi qu’une carte d’identité et une copie d’extrait d’acte de naissance de l’enfant à inscrire. Vous devez également posséder sur vous un justificatif de domicile récent. Votre fils ou votre fille doit aussi avoir ses vaccins à jour. À la suite de cet entretien, vous repartez avec un certificat d’inscription avec le nom de la future école de votre enfant. Il vous suffit ensuite de contacter le directeur de l’établissement affecté puis de vous rendre sur place avec votre petit.

Préparer au mieux son enfant à franchir cette étape

Une bonne préparation pour une journée réussie

Votre enfant vit avec vous depuis sa naissance. Il a peut être été chez une nourrice pendant vos heures de travail lorsqu’il était petit, mais pour le moment l’école est un sujet encore flou. Mais alors, comment s’y préparer ? Comment se comporter en tant que parents ? Pour la rentrée en 1ère année de petite section, il est indispensable que votre enfant soit préparé psychologiquement. En effet, ce dernier doit avant tout se sentir rassuré, pour aller à l’école en toute sérénité. L’un de nos conseils est d’effectuer une visite de l’école avec l’enfant afin qu’il connaisse le lieu avant d’y aller le jour de la rentrée. Prenez également le temps de choisir le cartable et les fournitures de classe avec lui.

Parler du jour de la rentrée scolaire

Pour bien faire, commencez par mettre des mots sur la rentrée scolaire avant que le jour J n’arrive. Pour passer ce cap difficile, l’une des astuces est d’avoir recours à des livres afin d’aborder la rentrée en douceur avec des mots simples qu’il comprend. Vous pouvez ensuite insister sur le fait qu’il va rencontrer de nouveaux amis et qu’il va apprendre de nombreuses choses. N’hésitez pas aussi à effectuer plusieurs fois le parcours entre la maison et l’école avant le jour J.

N’oubliez pas de mentionner les règles de l’école

Avant la rentrée, votre enfant doit être conscient que l’école ne sera pas uniquement un terrain propice à la liberté, mais également un lieu où il y a des règles à respecter et où les activités sont imposées. Il doit aussi intégrer que c’est le maître ou la maîtresse qui fait figure d’autorité dans la classe et qu’il faut impérativement lui obéir. Même chose pour la cantine car s’il y va, il devra manger ce qui lui est proposé, même si ce ne sont pas forcément ses plats préférés.

Enfin, confrontez-le avec la réalité et le fait que même s’il va se faire des copains, il peut aussi être confronté à des camarades moins gentils. Il doit donc apprendre à se protéger par lui-même et ne pas trop prendre à cœur les remarques négatives s’il y en a. Expliquez-lui également qu’il doit tout vous raconter sur sa vie au quotidien à l’école ainsi que son rapport social avec les autres élèves.