Obligatoire dès 3 ans à la rentrée 2019, l’école maternelle peut aussi accueillir les enfants dès 2 ans. Quand et comment faire les démarches d’inscription, dans le public et dans le privé ? Où et à quel moment de l’année un enfant peut-il faire sa première rentrée ? Voici ce qu’il faut savoir sur la première inscription à l’école.

À quel moment un enfant peut-il entrer à l’école maternelle ?

À partir de septembre 2019, l’âge de la scolarité obligatoire passe de 6 à 3 ans : tous les enfants atteignant 3 ans au cours d’une année civile doivent donc commencer l’école maternelle au plus tard au mois de septembre de cette même année.

L’inscription dès 2 ans reste possible, dans la limite des places disponibles. Celles-ci sont ouvertes en priorité dans les zones urbaines, rurales et de montagne, dans les départements et régions d’outremer, dans les environnements sociaux défavorisés. La rentrée de l’enfant peut alors avoir lieu en cours d’année, à une date fixée en accord avec le directeur ou la directrice de l’école. Les horaires peuvent être aménagés : il est possible par exemple pour l’enfant de 2 ans de ne fréquenter l’école que le matin, dans un premier temps.

Dans quelle école inscrire son enfant ?

Un enfant peut être inscrit dans une école :

  • publique : l’une de celles de sa commune de résidence, ou celle de son secteur géographique, si sa commune a établi une sectorisation (dérogations possibles), ou encore celle d’une autre commune si une place y est disponible ;
  • privée : celle du choix des parents, dans la limite des places disponibles.

Quand et comment faire les démarches d’inscription à l’école maternelle ?

Démarches d’inscription dans une école maternelle publique

Pour une rentrée en septembre dans une école publique, l’enfant doit être inscrit au plus tard au mois de juin précédent, et au plus tôt dès le mois de janvier (se renseigner auprès de sa mairie). L’inscription peut toutefois survenir à tout moment de l’année en cas de déménagement par exemple.

Les démarches à effectuer sont les suivantes :

  • le(s) parent(s) contacte(nt) la mairie de la commune où se situe l’école ;
  • un rendez-vous est fixé et la liste des documents à fournir précisée (livret de famille, carte d’identité ou copie d’extrait d’acte de naissance de l’enfant, justificatif de domicile, carnet de santé attestant que l’enfant a eu les vaccinations obligatoires…) ;
  • l’inscription est réalisée lors de ce rendez-vous à la mairie et un certificat d’inscription remis au(x) parent(s) ;
  • le(s) parent(s) contacte(nt) l’école d’affectation de l’enfant afin de rencontrer le directeur ou la directrice de l’école et confirmer son inscription.

Démarches d’inscription dans une école privée

Dans l’enseignement privé, les inscriptions se font directement auprès de l’école choisie. Il convient donc de s’informer au plus tôt des dates d’inscription fixées par l’école. Pendant cette période :

  • le(s) parent(s) contacte(nt) l’école ;
  • un rendez-vous est fixé et la liste des documents à fournir précisée (à peu près les mêmes que pour une inscription dans une école publique) ;
  • l’inscription est réalisée lors de ce rendez-vous à l’école.

Source :

Le site officiel de l’administration française
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1864

ESPACE ANNONCEUR