Le baptême est un moment important pour la famille et les proches, qu’il soit civil ou religieux. La question du cadeau de baptême est souvent au cœur des préoccupations lorsque l’on est invité à un tel évènement. Quel est le cadeau idéal à offrir ? Voici quelques pistes qui pourront certainement vous donner des idées pour ne pas commettre d’impair le moment venu.

Quel est le cadeau idéal pour un baptême ?

Quoi offrir ?

Il n’y a pas de règles établies concernant les cadeaux de baptême. Cependant, il existe certaines traditions qui perdurent comme le fait d’offrir une médaille lorsque l’on est le parrain ou la marraine. C’est en effet un cadeau traditionnel à offrir pour son filleul ou sa filleule. La médaille peut être gravée avec une image sainte si le baptême est religieux. Effectivement,  les cadeaux religieux peuvent être une bonne option si la nature du baptême (baptême religieux) le permet. Dans le cadre d’un baptême civil, il est par contre préférable de demander l’avis des parents. Les invités offrent ensuite des cadeaux d’une valeur aléatoire selon le lien qu’ils ont avec l’enfant. Plus vous êtes éloigné, plus la liberté dans le choix du présent est importante. La nature du cadeau à offrir va également différer selon si c’est une fille ou garçon. 

Les cadeaux à faire selon votre rapport à l’enfant

Pour les parents, ils sont libres de faire le cadeau de leur choix. Cependant, un cadeau utile pour l’enfant est souvent recommandé. Le bijou reste une valeur sûre. En effet, votre fils ou votre fils pourra le conserver toute sa vie en souvenir. La gourmette fait partie des cadeaux les plus répandus. Le parrain et la marraine penchent davantage quant à eux vers le choix de la médaille pour respecter la tradition.

Vient ensuite le cas de la famille proche comme les grands-parents. Le mieux est alors de combiner le cadeau utile et original comme un vêtement, un bijou ou encore un équipement pour le bien-être du bébé. Enfin, les invités optent souvent pour un objet utile au quotidien pour faciliter la vie des parents et de leur nourrisson. Cependant, une carte personnalisée avec un joli texte peut également avoir vocation à être originale et toucher la famille.

Cadeau de baptême, le choix de l’originalité

Faire un cadeau original, bonne ou mauvaise idée ?

L’important est avant tout que ce cadeau fasse plaisir aux parents et évoque un souvenir particulier que vous entretenez avec eux. En effet, le cadeau peut être symbolique , illustrer un moment précis ou des valeurs qui vous sont chères à tous. Les idées peuvent aller du livre, à la boîte de dents de lait, en passant par un kit de moulage d’empreintes pour bébé ou une séance photo à faire en famille. Enfin, si vous n’arrivez vraiment pas à trouver d’idées originales, pensez à vous renseigner si une liste de naissance à été créée. Effectivement, cela pourra vous éviter de tomber complètement à côté.

Est-il possible d’offrir de l’argent ?

Le fait d’offrir de l’argent peut être un parti pris lors du choix du cadeau. Cependant, il est préférable d’accompagner ce don d’une carte avec quelques mots pour l’enfant et la famille. En effet, cela démontre votre implication et le fait que vous vous préoccupiez de leur bien-être. Vous pouvez aussi décider d’offrir une tirelire en complément pour débuter à récolter les premières économies du jeune enfant. Le fait d’ouvrir un livret d’épargne peut être un engagement sur l’avenir pour que l’enfant puisse s’acheter ce dont il aura besoin ou financer ses études une fois la majorité venue.

ESPACE ANNONCEUR