Déménager est souvent un moment positif signe de changement et de nouveaux projets mais cela peut également être source d’angoisse pour votre enfant. Effectivement, celui-ci perd ses repères et peut mal vivre la situation. Comment l’aider pendant cette période si importante ? Voici des éléments de réponse concrets.

Déménagement et enfant

Le déménagement pour les enfants en bas âge

Jusqu’à l’âge de 5 ans, les enfants ont un besoin important de sécurité. Ces derniers sont attachés à l’environnement dans lequel ils vivent mais aussi aux personnes qui les élèvent. Le bon développement des enfants dépend de tous ces éléments. A cet âge-là, ils peuvent être anxieux à cause de la peur de l’inconnu. N’hésitez pas à parler avec lui et laissez-le exprimer ses angoisses . En effet, cela fait partie de la psychologie enfance déménagement. Il est aussi important de le rassurer et de lui laisser dire au revoir à ses amis ou autres personnes auxquelles il tient. A l’école primaire, c’est surtout la famille qui représente un lien d’attachement fort donc il s’agit probablement de la période la plus propice pour déménager. 

Déménagement et adolescence

Comment faire accepter un déménagement ado ? Cette période est charnière pour ces jeunes adultes qui sont alors en pleine construction de leur identité. Changer de région adolescent peut signifier pour lui changer d’école mais aussi d’environnement social. Ce retour à zéro peut être difficile à vivre, notamment lorsque le jeune est alors bien entouré. Ce moment peut marquer une certaine rupture avec les parents avec qui ils se sentent incompris et en parfait désaccord. Dans ce cas, il est capital de lui expliquer pourquoi déménager et être en permanence à son écoute. Il est aussi important de mettre l’accent sur les aspects positifs que vont représenter ce déménagement. Faites-lui également part de votre propre sentiment concernant le déménagement si cel peut l’aider à se sentir moins seul.

Conseils pour bien vivre un déménagement

Préparer son enfant au déménagement

Le déménagement peut être un instant compliqué pour votre enfant selon son âge. Effectivement, celui-ci change de chambre, d’école et/ou d’amis. Il est primordial de le préparer au mieux pour qu’il ait le temps de digérer la nouvelle et de s’y habituer. L’enfant ne doit pas se sentir bousculé dans son quotidien et ses habitudes. Il doit pouvoir garder pleinement un sentiment de sécurité avec sa famille autour de lui. Le déménagement d’un bébé ou d’un jeune enfant peut être traumatisant pour ce dernier étant donné qu’il ne comprend pas vraiment ce qu’il se passe. A l’adolescence, c’est le lien avec ses amis qui est en jeu. Selon son âge, le recours aux livres peut être nécessaire pour lui expliquer avec des mots et des images qu’il comprendra facilement. Vous pouvez trouver des livres pédagogiques pour vous aider sur Graffiti, la librairie des petits.

Les conséquences psychologiques d’un déménagement

Avec la nervosité due à ce changement de la plus haute importance, cela peut avoir des incidences sur le comportement et les habitudes de votre enfant. Effectivement, un déménagement peut être synonyme de cauchemars ou de tristesse. Déménager et sommeil peuvent être aussi en lien puisque le stress peut entraîner des insomnies pour les enfants. Enfin, certains adolescents peuvent se montrer plus agressifs qu’à l’habitude. 

Des aides pour bien vivre le déménagement

Pour que l’enfant puisse accepter un déménagement, il est important de prendre le temps de lui montrer la nouvelle maison et sa nouvelle école pour qu’il ait le temps de s’habituer. Le jour même du déménagement, pensez à l’inclure pleinement dans les tâches à accomplir pour l’impliquer et l’occuper pendant cette journée souvent éprouvante. Vous pouvez laisser votre fils ou votre fille choisir la décoration de sa chambre pour qu’il ou elle puisse mieux s’approprier ce nouvel environnement. Il est préférable de surveiller le comportement de votre enfant dans les mois qui suivent le déménagement. Si ce dernier ne va pas bien, il est conseillé de consulter un psychologue pour l’aider à passer ce cap.

Source:

L’officiel du déménagement
https://www.officiel-demenagement.com/nos-formules/demenager-sans-stress/demenager-avec-un-enfant

ESPACE ANNONCEUR