Vous êtes à la tête d’une petite famille avec un enfant mais les choses sont sur le point de changer avec l’arrivée d’un deuxième bébé. Comment préparer votre aîné pour que cette période se déroule au mieux ? Voici quelques éléments de réponse.

L’arrivée du deuxième enfant dans la famille

Quand annoncer sa grossesse ?

Quand et comment annoncer sa grossesse ? Les signes de la grossesse peuvent devenir rapidement visibles entre la fatigue de la future maman, ses nausées, ou la formation de son ventre arrondi. Il est important d’annoncer la nouvelle à votre ainé sans attendre trop longtemps pour que ce dernier ne se sente pas à l’écart. Prenez en compte l’âge et le caractère de votre ainé pour choisir le bon moment ainsi que les bons mots pour lui parler. Soyez prêts à répondre à ses éventuelles questions et craintes pour le rassurer. Pour se faire, attendez néanmoins au moins la première échographie afin d’être certaine que le bébé est en bonne santé.

Réaction premier enfant

Quelle est la réaction aîné arrivée bébé ? Votre aîné a toujours été seul jusqu’à présent et a bénéficié de toute votre attention et tout votre amour. Le fait de devoir vous partager avec une autre personne peut s’avérer être une étape compliquée à gérer pour lui ou elle. Les réactions face à l’annonce de la naissance peuvent être variées. Dans certains cas, ce dernier ne se sent pas menacé et poursuit tout simplement sa vie et son bon développement. Dans d’autres cas, celui-ci peut soudainement avoir un certain comportement infantile. Il peut par exemple à nouveau demander un biberon pour réclamer de l’attention.

C’est entre 1 an et 3 ans que le risque de jalousie est en général le plus élevé. Effectivement, à cet âge-là, il est compliqué d’imaginer partager ses parents. Un enfant plus vieux peut être excessif lorsqu’il veut prendre le bébé dans les bras par exemple. Il est important de faire attention à tous les gestes et ne pas les laisser seuls si un danger existe. Enfin, il y a tout de même certains enfants qui prennent leur rôle de grand frère ou grande soeur à coeur. Ces derniers désirent être présents, voire dans certains cas peuvent se montrer très possessifs avec le bébé. Enfin, l’ainé peut également imiter les gestes vus entre les parents et le nouveau-né avec ses propres poupées.

Préparer son aîné à accueillir un autre enfant dans la famille

Comment bien préparer son enfant ?

Préparer à devenir grand frère ou préparer à devenir grande soeur peut s’avérer être une mission délicate pour les parents. En effet, selon l’âge et le caractère de l’aîné, il est important de s’armer de patiente et de diplomatie. Le dialogue a alors une importance capitale dans ce moment si particulier. Il est important d’échanger avec votre enfant pour diminuer ses craintes éventuelles et l’aider à affronter ce moment capital. Vous devez le rassurer, lui montrer votre amour. De plus, si nécessaire, faites-le déculpabiliser d’un potentiel sentiment premier de jalousie de l’aîné envers son cadet.

N’hésitez pas à vous renseigner sur le phénomène de jalousie de l’aîné ou à consulter un livre annonce grossesse ainé pour mieux appréhender cet instant. Vous pouvez également lui offrir des livres pour lui apprendre à devenir grand frère ou devenir grande soeur avec des illustrations et textes en rapport avec son âge.

Voici des idées de livres pour accompagner son aîné dans cette étape capitale.

 – Pour les 1 à 3 ans: Petit loup devient grand frère

  • P’tit Loup devient grand frère
    L’incontournable des tout-petits. Quand la maman de p’tit loup lui annonce l’arrivée d’un bébé, p’tit loup n’est pas très content! Et lui, est ce qu’on l’aimera comme avant? Un historie tendre pour préparer l’arrivée d’un bébé dans la famille.
  • Toi, moi, nous  un superbe petit livre cartonné très ingénieux pour préparer la visite à la maternité,  la rencontre de son petit frère ou sa petite sœur! (Et oui, grâce à sa chute très maligne, ce livre marche pour les deux cas de figure).

– Pour les 3 à 7 ans:

  • Comment on fait les bébés?
    Aujourd’hui Léo a appris une grande nouvelle: il va devenir grand frère, c’est super! Mais Léo se pose des tas de questions sur le bébé. D’où vient il? Comment est il fabriqué? Comment c’est dans le ventre de maman… Un album interactif et amusant pour tout connaitre sur la naissance!
  • Balthazar et Comment sont faits les bébés – Pédagogie Montessori 
    La merveilleuse aventure de la vie, racontée par des enfants, avec leur sensibilité et leurs questionnements. Un joli livre issu de la pédagogie Montessori pour nous aider à poser les bons mots sur la naissance.

Après l’accouchement

Votre bébé est né et les choses deviennent alors beaucoup plus concrètes pour votre premier enfant. Tout d’abord, laissez votre ainé exprimer ses sentiments sans pour autant accepter de gestes violents. N’hésitez pas à lui donner des responsabilités à son échelle.  En effet, cela permet qu’il se sente important et qu’il ait un rôle à jouer dans cette période.

Vous pouvez par exemple lui expliquer comment bien tenir son petit frère ou sa petite soeur. De plus, félicitez-le de son implication et de son comportement exemplaire. N’oubliez pas de passer des moments en tête à tête avec lui ou elle pour le rassurer. Cet enfant ne doit se sentir ni isolé ni rejeté par sa famille. Enfin, laissez les enfants jouer ensemble sous votre surveillance pour qu’ils puissent créer un lien affectif. 

Source:

Universitas 
https://www.universitas.ca/fr/blogue-universitas/10-astuces-pour-faciliter-arrivee-2e-enfant/

ESPACE ANNONCEUR