Les parents ne manquent pas de photos de leur bébé. Pourtant, quand il s’agit de fournir une photo d’identité pour demander la fabrication du passeport ou de la carte d’identité de leur petit, il s’avère souvent difficile de trouver celle qui convient. Voici les critères à respecter et toutes les informations utiles pour faire correctement la photo d’identité d’un bébé.

Photo d’identité d’un bébé : quels sont les critères à respecter ?

Une photo d’identité destinée aux documents officiels tels que la carte d’identité et le passeport doit répondre à certains critères. Si elle n’est pas conforme, elle est refusée.

Elle doit d’abord dater de moins de six mois afin que la ressemblance avec l’individu soit la plus forte possible. C’est d’autant plus compréhensible dans le cas d’un bébé dont l’apparence physique se modifie rapidement.

Le format d’une photo d’identité conforme est défini précisément : 35 mm de large sur 45 mm de haut. Quant aux dimensions du visage du bébé, elles doivent être comprises entre 32 à 36 mm, du bas du menton au sommet de la tête, sans compter l’éventuelle chevelure.

Afin de garantir une bonne visibilité de la photo d’identité, celle-ci doit être en bon état. Il faut donc veiller à ne pas l’abîmer ou la salir après impression.

Dans ce même objectif, il faut veiller à choisir une photo correctement contrastée (ni sur-exposée, ni sous-exposée, c’est-à-dire ni trop claire ni trop sombre), et de préférence en couleurs. Le fond doit être uni et de couleur claire, mais pas blanche (plutôt bleu ou gris clair).

Sur la photo d’identité, le bébé doit avoir la tête nue, sans bonnet, ni chapeau, ni bandeau. La tête droite, il doit fixer l’objectif en gardant la bouche fermée et les yeux ouverts. S’il porte habituellement des lunettes, mieux vaut les enlever pour la séance photo. Il existe une tolérance pour les bébés âgés de moins de 6 mois, la bouche peut être légèrement ouverte.

Où et comment faire la photo d’identité  ?

On peut faire faire la photo d’identité d’un bébé chez un photographe professionnel. C’est le moyen le plus sûr d’obtenir un résultat répondant scrupuleusement aux critères officiels. Le tarif est de 6 à 12 € pour une planche de six photos.

Une autre possibilité, pour un tarif un peu plus bas, consiste à réaliser la photo d’identité dans un photomaton. Mais quand il s’agit d’un bébé, ce n’est pas la solution la plus simple : difficile en effet de le tenir assis sur le tabouret de la cabine sans que soit visible la personne qui s’en charge.

Mieux vaut alors procéder à une séance photo à la maison. Le bébé sera allongé sur un lit ou un transat recouvert d’un drap d’une couleur adaptée. La personne qui le prendra en photo veillera à attirer le regard de l’enfant sans pour autant le faire rire. Son expression doit en effet rester neutre.

Dans certaines régions d’outre-mer et certains pays, la photo du bébé peut être réalisée au guichet du lieu de la demande de carte d’identité ou de passeport.

Sources :

Le site officiel de l’administration française
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10619

AGENCE NATIONALE DES TITRES SÉCURISÉS
https://passeport.ants.gouv.fr/Vos-demarches/Photographie-d-identite

ESPACE ANNONCEUR