Au cours de sa jeune existence, un enfant peut être confronté à des émotions négatives et éprouver de la colère. Comment faire face à cela et lui apprendre à gérer au mieux ce moment ? À partir de quel âge peut-on utiliser un coussin de la colère ?

Comment aider son enfant à exprimer ses émotions ?

Qu’est-ce que la colère ?

Dans la vie quotidienne, il arrive que l’on soit confronté à des émotions, positives ou négatives. Il n’est surtout pas conseillé de les ignorer mais plutôt de les affronter et de les dépasser. Parfois, cela va se traduire par une période de larmes, de panique ou de détresse chez l’enfant. Chaque émotion n’intervient pas sans raison, elle a une fonction donc gérer ses émotions revient à entendre le message qu’elles véhiculent tout en acceptant la situation.

La colère en elle-même est souvent la réponse à une certaine frustration ou un sentiment d’injustice qui nous atteint personnellement. Cette colère peut avoir différents degrés d’intensité selon la situation. Plus elle est gérée rapidement, plus cette émotion négative peut devenir positive et constructrice pour l’enfant.

Comment appréhender la gestion de la colère ?

En premier lieu, il est important de déterminer ce qui a provoqué la colère pour savoir pourquoi l’enfant est dans cet état. L’une des méthodes pour se calmer est de se recentrer sur soi et de respirer calmement. Accepter la colère c’est la transformer de manière positive. L’enfant doit alors inspirer et expirer pour faire revenir le calme intérieur en lui. La colère fait mal en général lorsqu’on la refoule. Il est primordial de mettre des mots sur la colère ressentie. Effectivement, la communication entre le parent et l’enfant est alors indispensable.

Des méthodes comme la roue de la colère ou le coussin de la colère, le dessin, la chanson ou la marche peuvent venir en aide à certains enfants pour surpasser leur sentiment négatif. Enfin, la méthode Montessori est une bonne base pour aider les parents au quotidien. Dans le cas de la colère, il est plutôt conseillé d’utiliser l’éducation socio-émotionnelle. En tant qu’adulte, vous agissez alors en tant que modèle à suivre pour l’enfant.

Le coussin de la colère, qu’est-ce que c’est ?

Définition

Le coussin de la colère est parfois recommandé pour les enfants qui sont dépassés par leur colère. Le principe est simple, l’enfant peut taper, crier ou mordre le coussin en question pour extérioriser sa colère au lieu de s’en prendre à des objets de la maison ou pire, essayer de faire du mal à son entourage proche. C’est un moyen efficace pour faire sortir les émotions négatives et avoir un défouloir à portée de main. Le seul inconvénient de ce procédé est que l’enfant risque d’associer le sentiment de la colère avec le fait de frapper quelque chose.

Cependant, sachez que ce coussin peut être utilisé d’une autre façon. Par exemple, à l’école, l’enfant peut se mettre à genoux devant et taper en rythme dedans. Ce procédé permet d’exprimer sa colère tout en ne se focalisant pas dessus. Le petit se recentre sur lui et ses gestes. Vous pouvez acheter ou fabriquer un coussin de la colère mais cela ne représente pas non plus une solution miracle. Effectivement, cela peut convenir à certains enfants mais pas d’autres. À partir de quand ? Il est possible d’avoir recours au coussin émotion dès l’âge de 12 mois puis principalement entre 3 ans et 7 ans, l’âge de la raison.