L’école Montessori se révèle être une solution pour les parents cherchant une alternative à l’enseignement public. Bien que non reconnu par l’État, un réel engouement existe pour la pédagogie montessori.  Pourquoi l’enseignement est-il différent ? Comment trouver et s’inscrire dans cette école ?

Comment est née cette école ?Ecole Montessori

Cette école s’appuie sur la pédagogie Montessori qui porte le nom du médecin à l’origine de celle-ci. Cette éducation vise à considérer l’enfant comme un individu à part entière et prend en compte son rythme et son caractère.

La méthode de Maria Montessori consiste à laisser l’enfant être autonome dans ses activités et corriger lui-même ses erreurs. En effet, il est libre de choisir ses activités. Il s’agit de lui apporter un cadre et un environnement propices à son développement. Quant à l’éducateur, son rôle consiste à aider l’enfant et le guider en lui montrant notamment le déroulement de l’activité.

Comment définir l’école Montessori ?

Dans les écoles Montessori, l’enfant est libre de se déplacer et de parler (en chuchotant).  De même, les activités individuelles sont favorisées car c’est par l’expérience que l’on apprend.

Contrairement aux écoles publiques, la disposition des classes est différente. En effet, les élèves montessoriens sont regroupés en 3 classes :

  • L’équivalent de la maternelle : la Maison des enfants (3-6 ans)
  • L’équivalent de la primaire, appelé l’école élémentaire, est scindé en 2 classes : une correspond aux 6-9 ans et l’autre aux 9-11 ans

Selon la structure de l’établissement, les 2 classes de l’école élémentaire peuvent être regroupées. Ce nombre important et cette différence d’âge créent une dynamique de groupe qui permet aux enfants de se développer plus rapidement.

Cette pédagogie ayant pour but de privilégier le développement des enfants, il n’est pas rare de voir des changements de classe au cours de l’année. Les enseignants sont des éducateurs montessoriens ayant été formés à cette pédagogie. Ils ont pour rôle de guider l’enfant mais également de l’observer, ce qui permet de déterminer s’il est dans une « période sensible ». En fonction de leurs observations, ils proposent des activités adaptées.

Les matières enseignées couvrent, en principe, le programme de l’Éducation nationale. Sont dispensés des mathématiques, le langage, le sensoriel, l’histoire-géographie, …  À noter qu’il existe également des classes bilingues composées d’un éducateur français et d’un éducateur anglophone. Cette prestation n’est pas proposée par tous les établissements.

La pédagogie montessorienne concerne le primaire, cependant certains collèges et lycées s’inspirent de ces méthodes.

Pour les plus petits, il existe le Nido qui est une micro-crèche basée sur les principes de la pédagogie Montessori. Elle accueille les bébés dès l’âge de 6 mois et fonctionne ainsi :

  • Nido (0-6 mois)
  • Grand Nido (6-18 mois)
  • Communauté enfantine (18 mois-3 ans)

Quels sont les prix ?

Excepté quelques écoles, la majorité des écoles Montessori n’ont pas de contrat avec l’État. Par conséquent, ils ne reçoivent pas de subventions, ce qui explique les tarifs appliqués.

Les prix diffèrent selon les régions. La fourchette est comprise entre 200 € et 700 € mensuel. En général, les coûts de scolarité en région parisienne sont plus élevés. Beaucoup d’écoles proposent un tarif dégressif si plusieurs de vos enfants y sont inscrits.

Tous les établissements ne mettent pas à disposition une cantine, dans certains cas le repas est à préparer.

Quels sont les avis ?

Autrefois vue comme une philosophie marginale, la pédagogie Montessori a désormais beaucoup d’adeptes. Face à cet engouement, plus de 200 écoles se sont ouvertes en France. Comment être sûre de leur sérieux ?

Avant d’inscrire votre enfant, il est important de visiter l’établissement, de se renseigner sur le nombre d’heures enseignées, la formation des éducateurs, le nombre par classe et le matériel utilisé. Bien qu’il existe plusieurs centres de formation, deux relèvent de l’AMI (Association Montessori Internationale). Il est important que la classe comporte au moins un éducateur AMI.

En 2007, une charte de qualité des établissements élaborée par l’AMF (Association Montessori Française) et l’Institut supérieur Maria Montessori a vu je jour. Des critères doivent être respectés et à ce jour 15 écoles sont signataires.

Les parents d’écoliers montessoriens ont souvent une crainte concernant le passage entre cette école et le collège. Aujourd’hui, les remontées sont plutôt positives.

Source :https://www.montessori-france.asso.fr/page/156818-accueil