On le sait, les jouets ont un rôle décisif dans la jeune vie de votre bébé. Ils l’accompagnent pas à pas pour découvrir le monde et l’éveiller. Cependant, il ne faut pas oublier qu’ils sont également vecteurs de microbes et bactéries. Voici nos conseils et astuces pour vous aider à correctement laver les jouets de bébé au quotidien.

Laver les jouets de votre bébé, tous les détails

Une question d’hygiène de tous les jours

Votre bébé adore jouer tous les jours avec ses jouets et les mâcher pendant des heures ? C’est une bonne chose pour son éveil. Cependant, pour garantir l’hygiène de ces derniers et empêcher que votre enfant ne tombe malade, il est important de désinfecter ses jouets lors de la première utilisation et au quotidien. C’est pourquoi des produits sont à votre disposition. Il suffit de vérifier au préalable qu’ils ne présentent aucun danger pour la santé.

Quand et à quelle fréquence procéder au nettoyage ? Il n’est pas nécessaire de les nettoyer tous les jours mais plutôt de façon régulière tous les mois. Dans certaines situations par contre (si une substance ou de la nourriture sont tombés sur le jouet par exemple), il est nécessaire de prendre les choses en main rapidement. Faites-le également aussi souvent que possible pour les jouets qui sont le plus en contact avec la bouche de votre bébé.

Quels produits ménagers utiliser ?

Avant d’utiliser un produit sur un jouet de votre enfant, prenez le temps de lire la notice d’utilisation. Pour ce qui est de l’emploi du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc ou de l’alcool ménager, il est recommandé de les diluer avec de l’eau en quantité. Vous pouvez ensuite rincer les jouets en question à l’aide d’eau claire puis les essuyer avec un chiffon.

Comment laver en fonction du type de jouet ?

Les jouets en plastique et jouets souples

Dans le cas d’un jouet en plastique sans composant électronique, vous pouvez tout simplement le placer dans votre lave-vaisselle et enclencher le programme de haute température. Il est également possible de le désinfecter en le faisant bouillir dans une casserole. Pour les jouets qui ne supportent pas les hautes températures, vous pouvez avoir recours à une éponge propre ainsi que du liquide vaisselle dilué dans de l’eau chaude. Rincez le tout à l’eau claire puis frottez la surface du jouet avec un désinfectant naturel. La dernière étape consiste à le sécher en n’oubliant aucun rebord afin d’éviter que des germes ne s’y glissent.

Les jouets souples de type peluches ou doudous contiennent souvent des germes et acariens. Ils peuvent en général être lavés en machine. Placez-les dans un filet à linge ou taie d’oreiller pour plus de sûreté. Préférez également l’utilisation d’une lessive hypoallergénique et éventuellement d’un désinfectant spécial linge. N’oubliez pas de prendre connaissance des recommandations du fabricant du jouet sur l’étiquette ou la notice, notamment pour le cas du jouet en tissu avec pile.

Les jouets pour le bain

Ce type de jouet est particulièrement sensible aux bactéries étant donné qu’il est au quotidien en contact avec l’humidité et la chaleur. Il est donc important de le nettoyer à l’eau claire tous les jours après le bain et de le sécher. N’hésitez pas ensuite à le ranger au sec dans une caisse prévue à cet effet. Pour plus de sécurité, vous pouvez également utiliser un désinfectant une fois par semaine. Le spray aux huiles essentielles peut également être utile pour éviter l’apparition d’éventuelles moisissures. Par contre, l’eau de javel est à proscrire, toxique pour votre enfant.

Les autres jouets

Pour les livres et jouets électroniques qui ne peuvent pas être lavés à l’eau, il existe des lingettes désinfectantes afin d’éviter de les abîmer lors du nettoyage. Pensez bien à retirer les piles des jouets si nécessaire avant de commencer le nettoyage. Le jouet en bois peut être quant à lui lavé avec un chiffon propre et du vinaigre blanc.

ESPACE ANNONCEUR