De nombreux désagréments peuvent apparaître au moment de la grossesse. Le mauvais fonctionnement de votre glande thyroïde peut en faire partie. Qu’est-ce que la thyroïde ? Quelles conséquences cela peut avoir sur la grossesse ?

Tout savoir sur la thyroïde pendant la grossesse

Définition de la thyroïde

Il s’agit d’une glande hormonale qui se situe au niveau du cou. C’est elle qui sécrète l’hormone thyroïdienne, plus spécifiquement appelée la thyroxine T3 et T4, et régule certaines fonctions essentielles de votre organisme (température du corps, rythme cardiaque, système digestif et nerveux). Si la sécrétion ne se fait pas normalement, on parle alors d’hypothyroïdie. Dans ce cas, vous pouvez être plus fatiguée que d’habitude et ressentir des crampes. On peut aussi observer une constipation plus ou moins importante et une prise de poids.

Le cas inverse est également possible si la sécrétion se fait en quantité trop importante. Dans ce cas précis, il s’agit d’hyperthyroïdie. Ce phénomène peut engendrer certains symptômes comme les tremblements, l’insomnie, l’hypertension artérielle et un rythme cardiaque élevé. On parle alors de la maladie de Basedow. Les deux cas sont diagnostiqués en général lors d’une prise de sang qui permet de rendre compte du niveau de TSH.

Thyroïde et grossesse

Lorsque vous êtes enceinte, vous faites face à des modifications du fonctionnement de la thyroïde. Pour pallier les besoins élevés du futur bébé, la thyroïde fabrique des hormones en plus grande quantité. Cependant, à cause de la dose basse en iode pendant cette période et de la quantité en hormones de grossesse, cela peut conduire à une augmentation conséquente de la thyroïde.

L’hyperthyroïdie est un problème qui concerne en moyenne 2% des femmes enceintes. Dans environ 0,2% des cas, c’est l’hypothyroïdie qui touche la patiente. Cette situation peut nécessiter une surveillance plus importante.

Thyroïde et grossesse, quels sont les risques ?

Risques pour la mère et le fœtus

L’hyperthyroïdie gestationnelle peut être dangereuse pour le bébé in utero. En effet, cela peut conduire à un retard de développement psychomoteur et intellectuel chez l’enfant.

L’hypothyroïdie peut engendrer quant à elle une prématurité, un poids insuffisant du bébé à la naissance, un retard mental ou un risque de toxémie gravidique pour la mère.

Une anomalie de la thyroïde peut également être liée à une dysthyroïdie, un problème de fertilité chez la femme ou de diabète gestationnel. Une grossesse après ablation thyroïde est soumise à une surveillance accrue et un traitement, voire une chirurgie (la thyroïdectomie) si nécessaire. Enfin, dans certains cas plus rares, la thyroïde peut apparaître post partum, après grossesse.

Traitement et prévention

Lorsque vous êtes enceinte, si le fonctionnement de votre thyroïde est remis en question, votre médecin peut vous prescrire un bilan et un traitement si besoin. En effet, le médicament Levothyrox permet notamment d’équilibrer les normes du TSH. En complément de ce dernier, vous pouvez également être amenée à réaliser des prises de sang tous les trimestres pour vérifier si tout est en ordre.

Pour pallier la carence en iode, il est possible d’ajuster son alimentation en mangeant par exemple des poissons, crustacés et produits laitiers. Enfin, pour ce qui est du bébé, il peut être soumis à un dépistage afin de lui administrer un traitement après la naissance, selon sa situation.

Source

Elsevier Masson
https://www.em-consulte.com/en/article/75893

Société francophone du diabète
https://www.sfdiabete.org/files/files/JNDES/2017/jndes_2017_borson.pdf